lire plus tard
:
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 24/12/2025 21:59
Temps de lecture : 2min – vidéo : 2min

Noël : des producteurs misent sur des fruits exotiques “Made in France”
(France 2)
3min
Mangues, ananas, fruits de la passion… Les fruits exotiques plaisent de plus en plus aux Français. En moyenne, ils en consomment 8 kilos par an. Nous sommes allés à la rencontre des producteurs qui misent sur l’exotisme local.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
Au premier rang sur les étals, les fruits exotiques sont convoités pour les fêtes de fin d’année. Ils viennent parfois de très loin, d’Argentine, de Colombie ou encore du Pérou. Ils sont vendus jusqu’à 7 euros pièce chez un primeur parisien. “Tout ce qui est fruit du dragon, le jaune ou le rouge, après les ananas se vendent aussi très bien pendant les fêtes”, explique Ala Eddine Ben Daamar, qui travaille au Verger de Picpus.
Tous ces fruits ne viennent pas forcément de l’autre bout du monde. À Torreilles (Pyrénées-Orientales), cela fait 10 ans qu’un ancien paysagiste a relevé le pari de cultiver des fruits, des légumes et des épices exotiques bio en métropole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la serre n’est pas chauffée. Le secret ? Travailler la terre des années pour trouver le bon équilibre, celui qui conviendra à ces arbres fruitiers.
“On a de la chance, on a des beaux pieds, des vieux pieds, qui sont très remarquables et qui produisent bien. On a trouvé la bonne technique pour que ça produise correctement”, confie Frédéric Morlot. Aujourd’hui, avec ses trois hectares, il n’arrive pas à répondre à toute la demande et espère pouvoir bientôt doubler la surface de production. Des fruits vendus en circuit court, deux fois moins chers que ceux qui viennent de loin.
Ce jour-là, c’est le chef Erwan Houssin qui découvre la cueillette de la semaine. “Il y a une douceur, on a envie d’y revenir tout de suite. Ces fruits exotiques tombent à pic dans la saison. Il y a plein de choses à faire en salé-sucré, même en cuisine, et en pâtisserie évidemment. Il ne faut pas essayer de le cuire, il faut le garder comme ça, il faut garder cette couleur. On peut imaginer une noix de Saint-Jacques crue, marinée, ou un foie gras de canard”, affirme le chef du restaurant Le Grand Cap. Les fruits exotiques plaisent de plus en plus aux Français, qui en consomment en moyenne 8 kilos par an.