Les huit médecins qui ont saisi la justice, tous soignants au Centre médical de La Ciotat, dénoncent les méthodes de l’ARS (l’Agence régionale de santé).
lire plus tard
:
Fermer la fenêtre de présentation

Publié le 25/12/2025 18:19
Temps de lecture : 2min

Deux soignants. Image d’illustration. (QUENTIN TOP / MAXPPP)
Ces huit médecins généralistes des Bouches-du-Rhône vont saisir le tribunal administratif en janvier pour contester leurs réquisitions par la préfecture pendant les épidémies hivernales pendant les fêtes en cette fin d’année, a appris France Inter jeudi 25 décembre.
En tout, 17 praticiens du secteur de Martigues, d’Aubagne et de La Ciotat sont mobilisés à partir de jeudi soir jusqu’au 4 janvier, de 20h à minuit, à tour de rôle. Les huit médecins qui ont saisi la justice, tous soignants au Centre médical de La Ciotat, dénoncent les méthodes de l’ARS (l’Agence régionale de santé), explique le Dr Jérémie Chaumoitre, responsable du Centre 7/7 de La Ciotat.
Ce dernier n’est pas réquisitionné, mais représente les médecins du centre et déplore au micro de France Inter que “les médecins ont reçu une réquisition par voie de gendarmes directement au cabinet le 19 décembre pour le 25 décembre. Alors qu’a priori, l’ARS est au courant que la situation va être complexe depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois”.
Le centre 7/7 étant ouvert tous les jours de 7h à 22h, sauf pendant les vacances de Noël, les médecins ne sont jamais de garde, et ne font donc pas partie du planning de garde habituel de l’ARS. Pour le Dr Chaumoitre, c’est la raison pour laquelle le site a été choisi : “L’ARS a demandé le listing des médecins de la ville de la Ciotat et a regardé ceux qui n’avaient pas rempli de garde de permanences des soins”, pour savoir quels soignants réquisitionner.
Si les médecins vont bien assurer des consultations pendant les vacances, comme demandé par l’ARS, ils souhaitent tout de même “interroger le tribunal pour savoir si la procédure est conforme”, précise le Dr Chaumoitre.
“Normalement, c’est un recours gracieux mais les médecins vont faire valoir un certain stress lié à la venue des gendarmes dans leur cabinet et un chamboulement dans leur planning de Noël. Donc, il y aura sûrement une demande d’indemnité liée à la situation vécue”, espère-t-il.