Le président ukrainien a dit jeudi avoir discuté de “détails importants” avec les émissaires de Donald Trump au cours d’un entretien téléphonique.”Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à une paix durable”, estime Volodymyr Zelensky.Suivez les dernières informations sur le conflit.

Minute par minute

VOLODYMYR ZELENSKY07:08

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu jeudi après-midi avec Steve Witkoff et Jared Kushner, les émissaires du président américain Donald Trump, au sujet du projet de plan de paix visant à mettre au conflit face à la Russie. Sur les réseaux sociaux, il a salué une “très bonne conversation” avec eux.

“Certains documents, à mon avis, sont presque prêts, et d’autres sont finalisés. Bien sûr, il reste du travail à accomplir sur des points sensibles”, a expliqué sur X le dirigeant ukrainien. “Mais avec l’équipe américaine, nous savons comment mettre tout cela en œuvre. Les semaines à venir risquent d’être intenses.”

It is important if we succeed in organizing what we discussed today with President Trump’s envoys. Some documents, as I see it, are nearly ready, and some documents are fully prepared. Of course, there is still work to be done on sensitive issues. But together with the American… pic.twitter.com/kCmrNOaQBQ — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 25, 2025
RAFFINERIE07:03

L’Ukraine a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi, a annoncé l’état-major des forces armées ukrainiennes. Le site de Novoshakhtinsk a ainsi été touché par différents missiles qui ont entraîné “plusieurs explosions”, a dit l’état-major russe dans un message sur X. Ce type d’arme a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur le territoire russe.

“Des unités de la force aérienne des forces armées d’Ukraine ont frappé avec succès l’usine de produits pétroliers de Novoshakhtinsk dans la région de Rostov de la Fédération de Russie avec des missiles de croisière Storm Shadow tirés depuis les airs”, selon ce communiqué.

BONJOUR06:08

Bienvenue dans notre direct consacré à la guerre en Ukraine du vendredi 26 décembre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi avoir eu une “très bonne conversation” au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. “Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable”, a-t-il indiqué sur Facebook.

Le président ukrainien a remercié les émissaires américains pour “leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables”. “J’espère que les ententes conclues aujourd’hui à l’occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s’avéreront utiles”, a-t-il poursuivi.

La veille, il avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev. Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n’offrant aucune solution immédiate sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l’Ukraine.

Lire aussi

Ukraine : Paris soutient les efforts de Washington mais insiste sur les garanties de sécurité

Contrairement à la version originale, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou : un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan.

Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de “formuler sa position” et refusé d’en commenter les détails.

La rédaction de TF1info