Par rapport aux millésimes 2024 et 2025, l’année 2026 s’annonce sur le papier un peu moins généreuse sur le plan des week-ends prolongés pour celles ou ceux qui travaillent habituellement du lundi au vendredi.
En 2026, quatre jours fériés légaux tombent un lundi ou un vendredi, et génèrent donc automatiquement, pour une majorité de salariés, autant de week-ends prolongés de trois jours: celui de Pâques (lundi), celui du 1ᵉʳ-Mai (vendredi), celui de la Pentecôte (lundi) et à Noël (vendredi). Ce sont deux de moins qu’en 2025.
Les jours fériés légaux en 2026
Nouvel An: jeudi 1ᵉʳ janvier
Lundi de Pâques: lundi 6 avril
Premier mai: vendredi 1ᵉʳ mai
Journée de l’Europe: samedi 9 mai
Ascension: lundi 25 mai
Lundi de Pentecôte: lundi 25 mai
Fête nationale: lundi 23 juin
Assomption: samedi 15 août
Toussaint: dimanche 1ᵉʳ novembre
Premier jour de Noël: vendredi 25 décembre
Deuxième jour de Noël: samedi 26 décembre
Calculs faits, les salariés disposeront en 2026 de 35 jours de repos: 26 jours de congés légaux (un minimum, plus ou moins dépassable selon la convention collective du travail) et 11 jours fériés (dont quatre pouvant donner lieu à des journées de repos compensatoires).
Pourquoi ce volume en baisse? Tout simplement parce que quatre jours fériés légaux tomberont un samedi ou un week-end durant l’année: la Journée de l’Europe, l’Assomption, la Toussaint et le deuxième journée de Noël. Conformément au droit du travail, le jour férié légal qui tomberait un dimanche permet l’octroi automatique d’un jour de congé compensatoire. Il en va de même si cela arrive un samedi, à condition que ce jour ne soit habituellement pas travaillé. Normalement, ces journées de repos compensatoires sont à poser dans les trois mois suivant le jour férié.
Lire aussi :Vacances scolaires au Luxembourg 2025-2026: les dates
Toujours est-il qu’aux 26 jours de congés annuels légaux s’ajoute donc un petit pécule de jours de récupération, bienvenus pour composer d’agréables périodes de repos afin de déconnecter du travail. Instinctivement, dans l’espoir de profiter de week-ends prolongés, il serait vivement conseillé de poser le vendredi 15 mai et le lundi 22 juin. Ainsi, ces deux week-ends de quatre jours contribueront à adoucir la fin du printemps.
Trois semaines de vacances en mai ?
Plus encore, si vous êtes désireux de prendre des vacances tout en profitant des faveurs du calendrier, le mois de mai paraît, comme souvent, le plus indiqué (du moins si vous n’avez pas d’enfant à charge et si votre employeur vous laisse vous absenter trois semaines d’affilée).
Si ces paramètres ne sont pas dérangeants, prendre congé du 1ᵉʳ mai inclus (un vendredi) au 25 mai inclus (un lundi) pourrait constituer le meilleur plan de 2026 pour recharger les piles tout en conservant une bonne réserve pour la suite de l’année. Dans ces conditions, il suffit de poser 13 jours de congé et d’activer le jour de compensation du samedi 9 mai pour jouir d’une coupure bienfaitrice de 25 jours consécutifs.
Par ailleurs, une rapide observation permet de constater qu’un unique jour férié légal tombe un jour ouvré lors du second semestre: Noël, le vendredi 25 décembre. L’Assomption, la Toussaint et le deuxième jour de Noël étant prévus en week-end, ne pas épuiser son stock de jours de repos trop tôt pourrait être judicieux afin de ne pas souffrir de l’enchaînement des semaines pleines de travail en fin d’année. D’autant plus que, contrairement aux années 2023, 2024 et 2025, les deux jours de Noël ne tombent pas tous les deux en pleine semaine. Il sera donc moins logique pour les salariés de bénéficier d’une semaine de repos à peu de frais. À moins, là encore, d’anticiper et de conserver les jours de congés nécessaires pour profiter pleinement de cette période de fêtes.
Les vacances scolaires en 2026
vacances de Noël: du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026;
congé de Carnaval: du samedi 14 février au dimanche 22 février;
vacances de Pâques: du samedi 28 mars au dimanche 12 avril;
congé de la Pentecôte: du samedi 23 mai au dimanche 31 mai;
vacances d’été: du jeudi 16 juillet au lundi 14 septembre;
congé de la Toussaint: du samedi 31 octobre au dimanche 8 novembre;
vacances de Noël: du samedi 19 décembre 2025 au dimanche 3 janvier 2027.