Un salarié de la Société générale licencié pour avoir dénoncé un questionnaire d’embauche

by BananaTomboy

18 comments
  1. Quoi? Une multinationale s’adapte au marché de l’emploi du pays où elle recrute? Mais non? Impossible!

    Devrait même pas y avoir un article à ce sujet. C’est un standard dans tous les pays anglo-saxons. 

  2. Jamais de la vie je répond aux questions de ce questionnaire de mort. Ils sont tarés à la Société Générale

  3. Leçon #1: on ne fait JAMAIS les remontées d’alertes en interne, et encore moins aux RHs. L’inspection du travail et les syndicats (pas le représentant local, qui peut être corrompu, aller directement aux instances départementales) sont les meilleur relais pour conserver son anonymat.

  4. “S’il vous plait ne mettez pas votre photo afin d’éviter les discriminations. Par contre c’est quoi votre couleur de peau ?”.

  5. Le fait qu’il ait choisi l’avocat de Jérôme kerviel me met très très bien

  6. Je suis très étonné qu’une entreprise de la taille de la SG ait laissé passer ça. Pour travailler dans les RH et avoir été recruteur longtemps, on sait qu’il y a de vrais risques sur le sujet.

    Après avoir lu l’article, j’ai l’impression qu’ils ont transposé dans leur site français ce qui doit exister aux US sans réfléchir aux impacts. La question sur l’appartenance à la communauté LGBT, le groupe ethnique c’est très américain tout ça et culturellement, chez eux ça ne pose aucun problème.

    Je n’imagine pas une société comme SG faire ça volontairement, par contre ça pose la question de leur contrôle interne et surtout de leur réaction à cette remontée. Ça risque de leur coûter cher tout ça, sans même parler de l’impact médiatique.

  7. Ca me fait penser à mon passage en tant que présta à la SGCIB y a pratiquement 15ans maintenant.

    Ca représentait que quelques managers qui se sentaient plus pisser et pas une politique de la boite mais tout le process de recrutement et d’intégration des nouveaux était absolument ultra toxique.

    On était sur une appli, utilisée par 3 pèlerins, à l’occasion, en salle des marchés, forcement ca faisant de nous le “cœur du monde de la finance” et le CAC40 reposait sur nos épaules.

    Ca justifiait tous les comportement les plus toxiques possibles : foutre la pression en entretien dans le but de faire craquer le candidat (ca pouvait se faire en posant un tas de questions persos). Leur jeu, c’était de rentrer soudainement dans la pièce où le candidat avait commencé son entretien et lui gueuler dessus ou le harceler de questions sans aucun rapport avec le poste.

    Ca rejetait les candidats de plus de 30ans, ceux qui buvaient pas et une grosse part était basée sur le physique.

    Tout le monde a sauté quelques années apres mon départ et tout le taf est parti en Inde et en Roumanie. Ca leur a fait les pieds.

  8. Ce genre de questions au Canada c’est quasi systématique dan les entreprise de 100+ salariés

  9. Je ne comprends pas qu’on le licencie pour ça. Au delà du coté légal ou éthique, ça me parait tellement stupide, même en me plaçant du point de vue de la SG. Ça ne peut pas être une décision rationnelle.

  10. > Ce « lanceur d’alerte » récemment promu selon Le Canard a soudainement été muté, puis suspendu avant d’être convoqué à un entretien préalable au licenciement.

    Miam miam les prud’hommes pour ce monsieur.

  11. Rien d’étonnant de la part de cette banque sans scrupules, toujours dans les dernières des classements sur critères fiscaux, environnementaux et sociétaux avec la BNP et le Crédit Agricole.

  12. Sinon des gens ont lu l’article ?

    Le lien de causalité n’est pas établi entre les deux événements (sa dénonciation du questionnaire, et le fait qu’il soit licencié pour faute grave – point sur lequel aucun détail n’est donné).

  13. Euh c’est complètement illégal comme questionnaire ça

  14. Autant SG sont des merdes, autant certaines questions semblent calquées sur les pratiques américaines comme l’appartenance ethnique (et peut être les questions LGBT et politiques depuis Trump et sa guerre aux politiques DEI et à la gauche dans son ensemble). Un questionnaire international basé sur les pratiques US sans adaptation?

  15. Je comprends pas du tout pourquoi tout le monde s’offusque en commentaire…

    Les questions posées, bien que choquantes pour nous en France, sont ultra habituelles dans des process de recrutement US, ce qui semble être le cas ici puisqu’il s’agit d’un recrutement international. Ces réponses sont utilisées pour mesurer et éviter les biais de recrutement.

    Le gars en question n’est pas du tout un lanceur d’alerte, toutes les entreprises du cac40 qui recrutent à l’international vont poser ce type de question et y’a rien d’illégal.

    L’article dit que le mec a été viré pour faute lourde, avec 10 pages de reproches. L’article ne mentionne aucun lien de causalité entre son licenciement et son mail aux RH. Mon avis c’est qu’il est venu chouiner auprès de journalistes en affirmant qu’il a été viré pour avoir fait remonter ça, mais ça n’a strictement aucun sens…

    Bref encore un article très mal documenté, et des commentaires reddit à côté de la plaque

Comments are closed.