Les utilisateurs « sont fatigués » : la bouillie générée par IA est-elle sur le point de tuer son premier réseau social ?

by Andvarey

16 comments
  1. Un sujet qui me parle particulièrement vu que la même chose est arrivée sur Deviantart, qui était un de mes sites favoris (il y avait encore de belles niches à découvrir jusqu’en 2020/2021 malgré des soucis de modération évidents).

    Il n’y a maintenant plus en majorité que de la (mauvaise) IA dessus avec des comptes à 11000 publications alors qu’ils ne sont vieux que de quelques mois et quasiment plus aucun artiste renommé actif.

    EDIT Bon après si je suis honnête, Deviantart a littéralement creusé sa propre tombe en proposant aux utilisateurs de générer des images avec sa propre IA entraînée sur …. les oeuvres postées sur la plate-forme depuis une décennie. Ils sont à un niveau encore au-dessus.

  2. Difficile de trouver une image non IA sur Pinterest aujourd’hui, en effet…

  3. Si ça se trouve, l’IA “tuera” internet et les gens privilégieront à nouveau le contact humain IRL.

  4. Quand j’ai commencé à dessiner, je cherchais souvent des photos de références sur Pinterest. Je ne le fais plus depuis 2023 car si je cherche par exemple « oiseau », une grande partie des résultats est des images générées par IA et ensuite il y a beaucoup de mèmes également.
    Ça me prenait plus de temps à chercher une simple photo qu’à dessiner.

  5. Je vois pas comment les gens vont continuer à vouloir consommer des plateformes ou tout le contenu est produit par IA pour l’IA et où 99% des interactions sont produites par des bots.

    Ma hot take c’est le retour des communautés asynchrone privées type les forums phpbb obscurs ou sous une autre forme.

    Ma hot hot take c’est un clivage social encore plus profond avec les riches et les éduqués qui auront accès à de la culture ou de l’art human made et les pauvres qui se boufferont un Netflix IA dans leur télé car c’est gratuit et compris dans leur revenu universel (ou dans leur compensation de travail dans une corpo)

    Est-ce que c’est le moment de créer le Uber des portraits à la peinture à l’huile ou de faire revenir les lettres manuscrites pour les GenA romantiques comme les cartes postales à la Fizzer ?

  6. Je suis à deux doigts de desinstaller l’application à cause de ça. C’est juste horrible.

  7. Les réseaux sociaux commencent à intégrer des fonctions pour masquer les contenus IA car ça fait fuir les utilisateurs (notamment Meta ou Pinterest)

    A priori ils favorisent plus les contenus humains et imparfaits / homemade

    C’est le début de l’éclatement de la bulle

  8. Perso ce qui me saoule c’est la censure de la plateforme. J’ai un compte Pinterest qui a surtout été actif vers 2010-15. J’ai des boards avec des pins plutôt vieilles.

    Plusieurs fois par mois je reçois des notifications pour m’informer que des épingles (de cette période) ont été supprimé car “violent” “contenus pour adulte” “suicide” “activités illégales”. La moitié c’est des dessins !

    Je suis illustrateur et c’était mes boards de référence pour le dessin.

    J’ai une épingle, c’était un plan d’architecture de roulotte type tzigane époque 1900. Je l’avais pris pour l’aménagement intérieur du lieu et des recherches sur les tiny houses. L’image a été flag pour racisme !

    Une illustration des 4 cavaliers de l’Apocalypse : “violence”

    Un tattoo handpoke d’arbres : “suicide” etc.

    J’arrive à en contester certaines mais je perds des trucs clairement.

  9. << l’IA c’est l’amiante qu’on a foutu dans les murs du web et que nos gosses vont devoir péniblement nettoyer pendant des générations >> — paraphrasé du génial Cory Doctorow

    J’ai completement laché l’affaire avec Pinterest et j’utilise https://en.eagle.cool/ maintenant

    ça demande certes beaucoup plus de travail mais bon…

  10. art station c’est devenu la même chose c’est horrible. tes sensé pouvoir découvrir des artistes et des visuels pertinents et ça te met sur la majorité des résultats des images IA de meufs a gros nichons sous n’importe quel tag, même sur celui qui supprime l’IA.

    Donc t’as des images IA avec le tag « NO IA ». Grosse pollution visuelle. Grosse perte de temps. Belle daube

  11. Ce qui m’a fatigué de Pinterest, c’est la censure : ils m’ont supprimé une image pour “nudité” ; bien sûr, j’avais une collection d’images de body-painting, je trouve ça débile mais j’ai l’habitude. Par contre, ils en ont censuré une autre pour “cruauté envers les animaux”, et parmi mes collections de mode, déco intérieure, architecture, véhicules, etc, je ne sais toujours pas ou ils ont pu trouver ça.

  12. Le sarcasme avec numerama qui te propose d avoir un résumer AI XD

  13. Pinterest, le pollueur des moteurs de recherche d’image, pollué par l’IA.
    Hilarant

  14. En tant que MJ qui cherche régulièrement des arts pour préparer mes sessions, Pinterest était vachement utile et permettait de pouvoir trouver des images triées par similarités et thèmes.

    Maintenant, trois fois plus de liens potentiellement intéressant mènent sur Pinterest, et même si il y a toujours assez de trucs qui y restent pour que ce soit pas totalement inutile d’y aller, tu dois tej d’office les trois quarts de ce que tu y trouves parce que c’est de l’IA.

    Seule les galleries faites par des mecs qui y foutent pas d’images IA valent le coup. En dehors de ça, ouais ya plus vraiment d’intérêt malheureusement.

  15. Et pour ne rien arranger, certaines illustrations d’artistes légitimes sont qualifiées de “contenu I.A” par le site….
    (des œuvres originales, parfois anciennes de certains artistes, que je suis depuis près de 10 ans pour certains).
    Du coup, même du contenu qualitatif se verrait dégagé pour des utilisateurs de Pinterest, s’ils venaient à filtrer le contenu I.A du site…

Comments are closed.