JAKARTA – Le président Donald Trump a déclaré dimanche que des progrès importants avaient été réalisés dans les efforts pour mettre fin à la guerre de la Russie avec l’Ukraine.
Le président américain a fait ces remarques après avoir reçu le président Volodymyr Zelensky au resort de Mar-a-Lago, en Floride, aux États-Unis.
« Nous en avons discuté, nous pouvons dire que 95% des choses sont réglées. Je ne sais pas à quel point, mais nous avons fait beaucoup de progrès pour mettre fin à cette guerre, qui est vraiment la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale, peut-être la plus grande guerre depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré, selon Anadolu (29/12).
Le président Trump a déclaré. les parties restantes du plan de paix pourraient être convenues dans « quelques semaines » si le travail se déroulait « très bien ».
Il a dit qu’un ou deux « problèmes très étranges » restaient dans les efforts pour mettre fin à la guerre, avec un problème lié aux terres qui ont été prises pendant le conflit.
Le président Trump a également dit avoir discuté de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre avec le président russe Vladimir Poutine, ajoutant que Moscou aiderait, « y compris en fournissant de l’énergie, de l’électricité et d’autres choses à des prix très bas ».
« La Russie veut voir l’Ukraine réussir. Le président Poutine est très généreux dans son sentiment de la réussite de l’Ukraine », a-t-il dit.
Le président républicain a exprimé sa volonté de s’exprimer devant le parlement ukrainien pour aider à faire progresser le processus de paix.
« Si cela peut aider à sauver 25 000 vies par mois, je suis bien sûr prêt à le faire », a-t-il dit.
Le président Trump a ajouté qu’une réunion trilatérale entre lui, Poutine et Zelensky pourrait avoir lieu au bon moment.
« Je pense que cela va arriver au moment opportun », a-t-il dit.
Interrogé sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, Trump a déclaré : « Nous voulons travailler avec l’Europe, et l’Europe prendra la plupart de ces rôles », ajoutant que Washington aiderait l’Europe.
Interrogé sur le fait que le président Poutine était d’accord avec un cessez-le-feu pour permettre un référendum en Ukraine, le président Trump a déclaré que le président Poutine était contre une cessation temporaire des combats, uniquement pour potentiellement recommencer.
« Je pense que nous trouvons des moyens de surmonter cela », a-t-il ajouté.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)