Depuis deux semaines, Martine Hansen est la nouvelle ministre des Sports du Luxembourg. Un dossier a récemment fait l’objet d’une attention particulière : celui du musée du sport.
Lire aussi :Il n’y aura finalement pas de Musée des Sports à Esch-sur-Alzette
Le projet a été fatal à Georges Mischo, collègue du parti CSV de Martine Hansen et prédécesseur au poste de ministre des Sports. Déclaration d’intention, IKO Real Estate, expertise juridique, commission de la Chambre, convention avec la Ville d’Esch: Martine Hansen s’est déjà fait une première idée de la situation, présente son point de vue et dévoile la suite des événements.
Martine Hansen, indépendamment du lieu et de la taille du projet: le Luxembourg a-t-il besoin d’un musée du sport ?
Le musée du sport a été inscrit dans l’accord de coalition. Une décision a donc été prise en ce sens. Mais ce ne sera pas ma priorité. Nous avons commandé une analyse juridique. Elle doit révéler ce qui n’a pas fonctionné.
Ensuite, nous devrons veiller à ce que le temps que nous avons au ministère soit à nouveau consacré à soutenir le sport de manière proactive. Et ne pas perdre trop de temps à ressasser de vieilles histoires. J’aimerais que ce soit le cas. C’est pourquoi j’ai dit, et cela a été convenu avec le Premier ministre, que nous ferions réaliser une analyse externe. Nous attendons maintenant les résultats. J’espère alors que nous pourrons rapidement nous concentrer sur les dossiers sportifs importants et que nous verrons rapidement des progrès dans ce domaine.
Lire aussi :De la concurrence pour Luxembourg: Reims candidate pour accueillir le départ du Tour de France 2028
Le projet de musée du sport est-il mort après le cafouillage autour du site du “Rout Lëns” à Esch-sur-Alzette ?
Il est pour l’instant en suspens. La suite reste à voir. Je n’ai pas encore réfléchi à cette question. Comme je l’ai dit, le musée du sport figure dans le programme gouvernemental. Mais il y a aussi d’autres choses dedans. Tout doit d’abord être clarifié avant que je ne commence éventuellement quelque chose de nouveau.
Qu’attendez-vous concrètement de l’expertise juridique ?
Je veux savoir quelle est la légalité du protocole d’accord conclu (entre l’État et l’entreprise de construction IKO Real Estate, ndlr). Quelles sont les conséquences du fait que cela a été signé? Si nous avons ces précisions, nous saurons aussi quelles sont les étapes qui restent à franchir. Je souhaite simplement que le calme règne dans ce dossier. Pour y parvenir, il faut mettre certaines choses à plat. Ce n’est qu’alors que nous pourrons regarder vers l’avenir.
Martine Hansen n’a aucun mal à répondre aux questions de ses collègues de la Chambre. © PHOTO: Marc Wilwert
Vous n’étiez pas au courant de ce mystérieux protocole d’accord ?
Non, pas du tout.
Et à aucun moment il n’en a été question au Conseil d’État?
Non plus.
Dans le protocole d’accord mentionné, il est question d’une indemnisation des frais de planification, limitée à un montant maximum de 120.000 euros. Celle-ci serait due à IKO Real Estate ou IKO Development si l’État ne poursuivait pas le projet.
Cela doit être analysé maintenant. Aussi pour savoir dans quelle mesure cela est contraignant? Je pense que cet aspect ressortira également de l’expertise juridique commandée.
La convention n’a pas encore été dissoute. Mais elle devrait encore être dénoncée.
Martine Hansen
Ministre des sports
IKO Real Estate a-t-elle donné de ses nouvelles récemment?
Non, du moins pas auprès de moi personnellement. Il se peut toutefois qu’ils se soient manifestés auprès du ministère. Une entreprise s’est manifestée, mais d’après ce que j’ai compris, cela a un rapport avec le projet précédent. A l’époque, une convention avait été signée avec la Ville d’Esch sous l’égide des ministres Pierre Gramegna et Dan Kersch (il était alors question qu’une arène sportive et un musée soient construits à Esch-Lankelz par l’entreprise Tracol, ndlr).
Cette convention, signée fin 2021, est-elle toujours en vigueur ?
Elle n’a pas encore été dissoute. En revanche, elle devrait encore être dénoncée.
La dissolution n’a-t-elle pas déjà été fixée avant l’été par le Conseil d’Etat?
Je ne peux pas confirmer de prime abord si c’était avant l’été. Mais il a été dit que la résiliation devait être mise en œuvre.
Voici à quoi devrait ressembler un jour le musée du sport sur l’ancien site industriel “Rout Lëns”. © PHOTO: Sportministerium
Pour la commune d’Esch, il y a certainement eu des frais liés à cette convention ?
Je ne connais pas encore ces détails. Pour cela, la période d’adaptation a été un peu trop courte jusqu’à présent. Je ne suis ministre des Sports que depuis deux semaines.
Aucune autre commune n’a manifesté son intérêt ces derniers jours pour accueillir éventuellement le musée du sport ?
Non, du moins pas à ma connaissance. Personne n’a levé le doigt. Peut-être que l’intérêt est limité après les récents gros titres.
Si le dossier du musée du sport devait reprendre de l’ampleur à l’avenir, doit-il venir à Esch-sur-Alzette ?
Non, je ne pense pas qu’Esch soit prioritaire sous quelque forme que ce soit.
Lire aussi :Un nouveau stade d’athlétisme à Luxembourg-Hamm pour 110 millions d’euros
Au sein de la Commission de la Chambre pour l’exécution du budget (Comexbu), de nombreuses questions ont été posées et rassemblées concernant le musée du sport. Avez-vous déjà vu cette liste de questions?
Non, je n’ai pas encore reçu ces questions. Ce qui est arrivé, c’est une demande de consultation des documents.
Lorsque les questions collectées arriveront sur votre bureau, y aura-t-il des réponses?
Oui, bien sûr. Si la Chambre demande des réponses, elle les obtiendra. C’est légitime et c’est une procédure normale. Comme je l’ai dit, je souhaite également que la transparence soit faite et que nous puissions clore le dossier. Le ministère des Sports doit être plus ouvert sur l’extérieur que l’histoire autour du musée. Nous devons avancer sur les dossiers importants et mettre notre énergie là où elle est absolument nécessaire.
A propos de Martine Hansen
Martine Hansen (CSV) est une femme politique très occupée. Après les élections législatives du 8 octobre 2023, elle a été nommée ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et ministre de la Protection des consommateurs le 17 novembre 2023. Suite à un remaniement gouvernemental, cette sexagénaire a été promue ministre des Sports le 11 décembre dernier, succédant ainsi à son collègue de parti Georges Mischo. Hansen est membre de la Chambre des représentants depuis le 5 décembre 2013. En décembre 2018, elle est devenue la première femme présidente du groupe parlementaire CSV. De 2021 à son entrée au gouvernement, elle a partagé la présidence avec Gilles Roth.
Martine Hansen a enseigné en tant que professeur et ingénieur au Lycée technique agricole d’Ettelbruck de 1993 à 2006. Par la suite, la politicienne CSV d’Ischpelt a également été directrice de l’école de 2006 à 2013.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Pascal Mittelberger.