“Ce n’est plus possible” : les urgences maternité du CHU de Rouen en grève

4 comments
  1. >Une infirmière seule la nuit pour gérer les mamans : la CFDT dénonce les mauvaises conditions de travail aux urgences maternité du CHU de Rouen (Seine-Maritime). Le service est en grève toute la journée du lundi 23 mai 2022.

  2. Et évidemment ce gouvernement de cochons s’en contrefiche et va continuer à détruire le service public

  3. Je vais me faire défoncer mais tant pis. Je crois qu’aucun système de santé ni de retraite ne peut survivre avec 27% de la population qui a 60 ans et plus et 10% de la population qui a 75 ans et plus. Ce sont les stats 2022 de L’INSEE.

    Il faut comprendre, aucun système collectif. Cette population âgée capte tout l’effort de santé et de solidarité du reste de la société. Il reste peu pour les autres.

    Vous pouvez bien crier au scandale et m’insulter. Mais le fait est que quand une ressource est utilisé quelque part, elle ne l’est pas ailleurs.

    Il aurait fallu que cette génération fasse un ou deux enfants de plus et que les plus de 75 ans restent exceptionnels. Il aurait fallu conserver une pyramide des âges qui ressemble à une pyramide.

    Par ailleurs, c’est une évidence de blamer la disparition des services publics de proximité. Mais il faut relativiser cette évidence avec l’évolution de la démographie.

    Avec la société des services, on se retrouve avec un nouvel exode rural. Les zones peri urbaine ont été déserté. Le nombre d’enfants à l’école, de patient soigné, de colis distribué a décru. Dans ces conditions, comment voulez-vous maintenir l’école, l’hôpital ou le bureau de poste au complet.

    Tout ce que l’on répond, c’est l’injonction utopique : “Bien sur qu’il faut tout pour tout le monde”. Oui mais le monde réel c’est pas l’utopie.

Leave a Reply