Selon les informations d’Europe 1, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes va saisir la justice sur le fondement de l’article 40 afin de dénoncer des propos jugés haineux tenus en marge de la victoire de l’Algérie face au Burkina Faso, hier soir. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une influenceuse franco-algérienne, connue de la justice, entonne des chants hostiles à la France.

Des scènes de liesse… qui tournent à l’affrontement. A Tourcoing, Lille, ou encore à Toulouse, la victoire de l’Algérie face au Burkina Faso (1-0) comptant pour les phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été suivie de violences dans plusieurs villes de France. Au moins six personnes ont été interpellées.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Des paroles “scandaleuses”

A Lyon, l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemanne, déjà condamnée en avril dernier à neuf mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort des opposants au gouvernement Tebboune, s’est filmée avec plusieurs supporters en train de scander des propos hostiles à la France.

Sur la vidéo, on entend cette dernière chanter : “Vous nous avez colonisés, vous êtes fichus. Le pays [la France] est le nôtre, on fait ce qu’on veut”. Joint par Europe 1, le ministère de l’Intérieur condamne fermement ces propos haineux. La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a de son côté signalé à la justice ces paroles « scandaleuses » au titre de l’article 40.

Reste désormais à savoir si le procureur de Lyon engagera des poursuites à l’encontre de la jeune femme, après ses chants clairement hostiles envers la France. Les autorités craignent que ces scènes se reproduisent ce mercredi soir, nuit du réveillon. L’Algérie jouera son dernier match de phase de groupe à 17h contre la Guinée équatoriale, soit quelques heures avant le passage à la nouvelle année.