CONTRE-TERRORISME –RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE LA DECT
EXPLICATION DE VOTE DE MME CHARLOTTE SAUDIN,
COORDINATRICE POLITIQUE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SÉCURITÉ
New York, le 29 décembre 2025
Madame la Présidente,
La France se félicite du renouvellement du mandat de la Direction exécutive du contre-terrorisme.
La DECT est un acteur essentiel de l’architecture multilatérale de lutte contre le terrorisme. Elle joue un rôle indispensable pour évaluer la mise en œuvre des résolutions du Conseil et identifier des voies d’amélioration ciblées et adaptées aux situations locales, via des visites de terrain et des échanges directs avec les autorités compétentes des Etats.
Nous remercions la Direction exécutive du contre-terrorisme et toutes ses équipes pour leur travail et leur mobilisation dans la mise en œuvre de leur mandat. Cette mobilisation doit se poursuivre, alors que les groupes terroristes, à commencer par Al-Qaida et Daech, continuent de se reconfigurer et restent capables de projeter leur menace sur tous les continents.
La France a voté en faveur de cette résolution car elle soutient pleinement le mandat de la Direction exécutive du contre-terrorisme. Il est cependant regrettable que ce mandat ne soit renouvelé que pour trois ans, et non pour quatre, comme souhaité par tous les membres de ce Conseil, à une seule exception. Nous espérons que le prochain renouvellement, en 2029, permettra de revenir à un renouvellement quadriennal.
Je vous remercie.