La cause ? Une bagarre de rue qui a dégénéré. Deux des belligérants sont revenus avec des armes à feu et plusieurs coups ont été tirés.

“Il était environ 18 h 30, narre Romane, dont le paternel, Vincent, a autrefois porté les couleurs de l’Excelsior Virton et du Sporting d’Athus. Nous étions déjà installés dans la salle, mais avant que la séance ne débute, je suis allée, en compagnie d’Alex, un des enfants de ma famille d’accueil, chercher du pop-corn et des boissons. Nous attendions dans la file, pas loin des vitres du hall d’entrée quand j’ai entendu un bruit. J’ai vu qu’une des vitres avait éclaté, puis j’ai vu apparaître d’autres impacts. C’est là que j’ai compris que quelqu’un tirait dehors sans savoir de quoi il s’agissait précisément. Tout le monde s’est couché au sol, cherchant à se cacher derrières les armoires et les comptoirs. On pensait tous à une tentative d’attentat. J’ai été prise d’une véritable crise de panique. Heureusement, Alex a tout fait pour me calmer. Je ne sais pas combien de temps cela a duré. Les coups de feu se sont arrêtés ensuite, mais on ne savait pas trop si c’était fini, si des agents de sécurité étaient intervenus. Puis soudain, une dame est arrivée en courant et en criant qu’un tireur s’était introduit dans le cinéma. Provoquant ainsi un nouveau mouvement de panique. J’étais très exposée à ce moment-là et j’ai bien cru que ma dernière heure était venue. Il y avait beaucoup d’enfants, nous les avons aidés à passer au-dessus du comptoir avant de nous engouffrer dans un long couloir. Quelques jours plus tôt, j’avais regardé un reportage sur le drame du Bataclan et j’ai vraiment cru qu’on allait revivre un épisode du même genre. J’ai fait une autre crise de panique avant qu’on emprunte la sortie de secours au bout de laquelle, heureusement, la police nous attendait.”

Plus de peur que de mal donc. Sauf pour une adolescente de l’endroit, qui a été blessée par une balle perdue alors qu’elle était occupée à acheter ses tickets d’entrée.

Un autre drame dimanche

“Aux dernières nouvelles, elle était encore à l’hôpital”, poursuit Romane. Les médias locaux évoquaient, pour leur part, l’arrestation de deux suspects après cet épisode, un de plus pour alimenter la polémique liée à la détention d’armes et que la jeune Gaumaise n’est pas près d’oublier.”D’autant que ce dernier dimanche, un autre drame du genre s’est joué devant une taverne de la ville, qui a fait un mort et un blessé, dit-elle. Avant que ça ne m’arrive, l’idée de me trouver ainsi en danger ne m’avait jamais véritablement traversé l’esprit. Depuis lors, je ne dis pas que je suis traumatisée, mais je ne suis pas totalement sereine non plus. Nous sommes allés à l’église pour Noël, il y avait beaucoup de monde et je ne me sentais pas trop à l’aise. Pareil quand nous sommes retournés au centre commercial de Victor Valley ce week-end (NDLR: là où est implanté le cinéma).Il me faudra sans doute quelque temps pour digérer tout cela. Heureusement, tout se passe merveilleusement bien pour le reste.”