Interrogé sur Fox News lundi soir, au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump en Floride, Volodymyr Zelensky est revenu sur plusieurs points d’attention dans les négociations en cours, notamment la question des territoires, une question « difficile » sur laquelle les Etats-Unis essayent, selon lui, de trouver un compromis satisfaisant l’Ukraine comme la Russie.
« On ne peut pas juste se retirer de nos territoires, d’abord parce qu’on ne peut pas selon notre loi, mais aussi parce que 300 000 personnes vivent [dans les oblasts inclus dans les négociations], et on ne peut pas les perdre, et il y a aussi notre armée là bas », a détaillé le président ukrainien, précisant qu’un référendum auprès du peuple ukrainien serait nécessaire sur les questions de territoire.
Au sujet du Donbass, « nous avons proposé un compromis », ajoute-t-il, dans la forme d’une « zone économique libre ». Mais « si l’Ukraine se retire sur un certain nombre de kilomètres, la Russie devra elle aussi reculer d’un certain nombre [de kilomètres] », précise-t-il.
Quant à la volonté du président russe de trouver un compromis, Volodymyr Zelensky est clair : « Je n’ai pas confiance en Vladimir Poutine. » « Je pense que son but, c’est d’occuper tout notre territoire, tout notre pays. Et je veux vraiment entendre qu’il ne reviendra pas [si un accord est signé] », ajoute-t-il.