Les temps changent, les modes de fonctionnement de la société d’hier ne sont plus forcément ceux d’aujourd’hui. C’est a priori aussi le cas des soirées du réveillon de la Saint-Sylvestre, lors desquelles il y a quelques décennies, une figure locale de l’animation, Jean Traina, faisait guincher tout le Nord mosellan. À observer l’agenda des festivités prévues ce 31 décembre, seules quelques dates sont annoncées par les associations locales et autres comités des fêtes. Autrefois, elles étaient nombreuses dans les villes et villages du secteur. « Il y a clairement eu un changement dans les habitudes des gens, constate Jean Traina, issu d’une famille italienne de la Côte-des-Roses. Cet état des lieux, je le fais d’ailleurs tout au long d’année, où j’ai bien compris que la clientèle des repas dansants du samedi soir ne venait plus, préférant les thés dansants du dimanche après-midi. »
Le professionnel des événements qui autrefois attiraient le monde autour des tables et sur la piste de danse, a vu le comportement même des habitués changer. « Les conditions météo ont une importance pour celles et ceux qui aujourd’hui ont pris de l’âge, c’est vrai. Et la clientèle, dans le même temps, ne s’est pas franchement renouvelée. Aujourd’hui, les gens s’organisent entre eux, font des fêtes à la maison. Les rendez-vous proposés par les associations ont moins la cote. »
Pour autant, certains ont décidé de remettre au goût du jour ce genre de soirées, notamment le 31 décembre. C’est le cas de l’association Ça marche à Terville, laquelle revendique 160 participants réunis autour d’un repas traiteur servi par les précieux bénévoles et d’un orchestre.
Mais aussi à Thionville, où l’Association des Sénégalais de Moselle, qui promet « une soirée prestigieuse dans un lieu élégant et raffiné, où tout sera réuni pour célébrer la nouvelle année dans la convivialité, le glamour et la téranga » (que l’on peut traduire par hospitalité). Un moment de partage, avec « 60 % de membres du collectif et 40 % de sympathisants du groupe », relève son porte-parole, Niang Ndiambe.
À ne pas négliger, le coût de la soirée de la Saint-Sylvestre qui parfois peut s’envoler et réfréner les ardeurs de sortie. La considération économique entre en effet dans la balance. Peut-être bien plus qu’on ne le pense.