Kiev insiste et maintient que les forces armées ukrainiennes n’ont jamais organisé d’attaque ciblée contre la résidence de Vladimir Poutine à Novgorod, malgré les accusations de Moscou. Ces accusations pourraient venir saper le processus de paix en cours : la Russie a indiqué qu’elle allait “durcir” sa position dans les pourparlers. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

07h08.

Selon Volodymyr Zelensly, la présence de troupes américaines en Ukraine comme garantie de sécurité est “en discussion”

L’Ukraine et les États-Unis discutent actuellement de la présence de troupes américaines sur le territoire ukrainien dans le cadre des garanties de sécurité qui pourraient être apportées à l’Ukraine. “Nous discutons évidemment de cette question avec le président ​Trump et avec les représentants de la coalition [soutenant Kiev], a dit Volodymyr Zelensky. Il s’agirait d’une position forte en matière de garanties de sécurité”.

07h06.

Les autorités ukrainiennes dénoncent “les déclarations des parties émiratie, indienne et pakistanaise”

“Nous avons été déçus et préoccupés de voir les déclarations des parties émiratie, indienne et pakistanaise exprimant leurs inquiétudes au sujet d’une attaque qui n’a jamais eu lieu, a répondu le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha. De telles réactions face aux affirmations manipulatrices et infondées de la Russie ne font que servir la propagande russe et encourager Moscou à commettre davantage d’atrocités et de mensonges”, a repris le ministre affirmant par ailleurs que “cela sape le processus de paix constructif qui progresse actuellement”

07h05.

L’Inde s’est dite ce mardi “préoccupée” par les informations faisant état d’une attaque ukrainienne sur la résidence de Poutine

Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit mardi, sur X, “profondément préoccupé par des informations faisant état” d’une attaque ayant visé la résidence du président russe dans la région de Novgorod. “Les efforts diplomatiques en cours constituent la voie la plus prometteuse pour mettre fin aux hostilités et instaurer la paix. Nous exhortons toutes les parties concernées à maintenir leurs efforts et à s’abstenir de toute action susceptible de les compromettre”.

Deeply concerned by reports of the targeting of the residence of the President of the Russian Federation. Ongoing diplomatic efforts offer the most viable path toward ending hostilities and achieving peace. We urge all concerned to remain focused on these efforts and to avoid any…

— Narendra Modi (@narendramodi) December 30, 2025

07h04.

Pour l’entourage d’Emmanuel Macron, il n’y a “aucune preuve solide” pour corroborer les accusations russes 

Les assertions du Kremlin, qui accuse l’Ukraine d’avoir attaqué une résidence de Vladimir Poutine, ne reposent sur “aucune preuve solide y compris après recoupement des informations avec nos partenaires”, a déclaré mardi l’entourage du président français Emmanuel Macron. ” Les autorités russes elles-mêmes disent tout et son contraire sur ce qui s’est réellement produit “, a-t-on ajouté. Quant à la poursuite et l’intensification des frappes russes, elles “sont en soi un acte de défi contre l’agenda de paix du président Trump”, a souligné l’entourage du chef de l’Etat.

07h04.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.