Le consortium formé par Proximus et Thales, a été sélectionné par la NATO Communications and Information Agency (NCIA) pour assurer la gestion et l’exploitation de son réseau principal. Ce projet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2029, vise à offrir un écosystème technologique intégré de pointe pour révolutionner les opérations et la collaboration des utilisateurs de la NCIA. Ce projet majeur permettra de renforcer leurs capacités digitales grâce à une infrastructure sécurisée et évolutive. La solution proposée combine les meilleures technologies du marché pour créer une infrastructure sécurisée, agile et pérenne, permettant à la NCIA de se concentrer sur ses missions principales, tandis que le consortium assurera l’exploitation du service selon un modèle “Contractor-owned, Contractor-operated”.

Une infrastructure sécurisée de haut niveau en multi-domaine de sécurité

Proximus et Thales apportent leurs expertises en technologies réseau, solutions de mobilité sécurisées et infrastructures cloud multi-domaines sécurisées.

L’infrastructure sera supportée par une technologie basée sur le cloud, offrant au personnel de la NCIA un accès hautement sécurisé et efficace aux services informatiques essentiels, facilitant la communication en temps réel, la collaboration et la gestion des données entre plusieurs sites. Cette modernisation renforcera les capacités, améliorera la compatibilité et mettra à niveau les systèmes pour garantir des performances optimales.

Au travers de ce contrat, Thales et Proximus fourniront un service entièrement géré, comprenant :

Une infrastructure en tant que service (IaaS) sur un cloud certifié et accrédité,
Des appareils pour les utilisateurs finaux en tant que service (DaaS) pour le personnel,
Des solutions de cybersécurité robustes, garantissant un environnement digital hautement sécurisé,
Des capacités de mise en réseau avancées pour une connectivité résiliente,
Des services complets d’administration de la plateforme,
Des services cloud évolutifs pour un stockage sécurisé et une informatique haute performance.

En complément, une solution de mobilité sécurisée est déployée, incluant la fourniture de plus de 5.000 ordinateurs portables en mode Device as a Service (DaaS). Ces appareils sont équipés d’une technologie innovante de sécurité multi-domaine, permettant aux utilisateurs d’accéder à différents niveaux de classification sécuritaire depuis un seul appareil.

Une avancée stratégique pour l’OTAN

Ce contrat stratégique constitue une étape majeure vers une modernisation technologique pour soutenir les missions critiques de la NCIA. En intégrant des solutions de pointe en matière de connectivité, de mobilité et de sécurité, ce projet assure une solution adaptée aux enjeux militaires de demain.

Proximus et Thales se positionnent ainsi comme des acteurs incontournables dans la transformation digitale de la défense, offrant une connectivité et une infrastructure résiliente, sécurisées et adaptées aux besoins critiques de l’OTAN.