Le brouillard s’est montré particulièrement persistant en ce mois de décembre en Suisse et plus encore chez nos voisins de la région des Trois-Lacs et du pied du Jura. « Ce mois fait partie des cinq mois de décembre les plus sombres depuis plus de 100 ans », relève Vincent Devantay, météorologue à MétéoNews.
Si Neuchâtel n’a comptabilisé qu’une dizaine d’heures de soleil durant le mois de décembre, les vallons jurassiens et l’Ajoie ont bénéficié d’un mois majoritairement ensoleillé et doux, souligne Vincent Devantay.
La pollution muscle le brouillard
Le brouillard tenace de ce mois de décembre s’inscrit à contre-courant de la tendance observée ces 40 dernières années, où il tend à se dissiper. « Nous avons constaté une nette diminution des jours de stratus et nous nous sommes progressivement habitués à des hivers un peu plus lumineux », observe Vincent Devantay. « C’est probablement dû à une diminution de la pollution aux particules fines, qui sont des noyaux de condensation autour desquels des particules d’humidité peuvent se former. » Il explique que la diminution de cette pollution est probablement en lien direct avec la diminution des jours de brouillard. /jti