Réponse attendue pour le Tour de France 2028

Le 8 octobre dernier, le Grand-Duché a déroulé le tapis rouge à ASO (Amaury Sport Organisation), à qui le Tour de France appartient. Christian Prudhomme, le directeur de la plus fameuse course cycliste de la planète, était là pour recevoir des mains du grand-duc Henri, du Premier ministre Luc Frieden et du ministre des Sports Georges Mischo (désormais remplacé par Martine Hansen) le dossier de candidature du pays pour l’organisation du «Grand Départ» de l’édition 2028 de la Grande Boucle.

Lire aussi :De la concurrence pour Luxembourg: Reims candidate au Tour 2028

L’année dernière, ASO a attribué à Édimbourg en Écosse le lancement du Tour 2027. Il se pourrait donc que la décision pour 2028 soit prise et communiquée en 2026, même si l’annonce est parfois réalisée l’année précédant ledit Tour. Toujours est-il que le Luxembourg est prêt et désireux d’organiser ou voir passer sur son territoire les trois premières étapes du millésime 2028. Ainsi, le pays pourrait célébrer le centenaire de la double victoire de Nicolas Frantz (lauréat en 1927 et en 1928), et le 70ᵉ anniversaire de la victoire au classement général final de Charly Gaul.

Une meilleure transparence sur les salaires

Une nouveauté majeure devrait normalement être introduite dans les entreprises: la transparence des salaires, en vertu d’une directive européenne qui doit être transposée dans le droit national avant le 7 juin. Pour l’instant, aucun projet de loi n’a été déposé en ce sens à la Chambre.

Dans les faits, les entreprises sont elles-mêmes invitées à anticiper la mise en conformité puisque les employeurs devraient faire l’objet de contrôles.

De quels changements est-il en tout cas question? Un droit à l’information sur la grille salariale pratiquée en entreprise, notamment lors d’une procédure de recrutement, le niveau de rémunération à poste équivalent, avec des données par genre pour éliminer toute forme de discrimination, etc.

Un nouvel index pour les salariés ?

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des individus et des familles… Une mauvaise pour les employeurs? Au Luxembourg, l’indexation des salaires a ses défenseurs et ses détracteurs. Et nul doute que le débat sur une possible réforme de l’index, à laquelle souscrit la Chambre de commerce, alimentera l’actualité en 2026. D’autant plus quand la tranche indiciaire sera activée, vraisemblablement au troisième trimestre, d’après les dernières estimations du Statec.

Lire aussi :Les pensions vont augmenter au 1er janvier 2026

Une loi sur le salaire minimum?

Le 11 novembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu une décision qui impacte directement le Luxembourg au sujet de la méthode de calcul des salaires minimaux légaux. Par cette conclusion, et l’assurance que le Grand-Duché doit respecter la directive européenne, le salaire minimum pourrait faire l’objet d’une mise à niveau à la hausse.

Cela passera par la voie législative. Et à ce titre, l’ex-ministre du Travail, Georges Mischo (CSV), avait déclaré, quelques jours après le verdict de la CJUE, qu’une loi pourrait être introduite au printemps 2026.

Selon le dernier Panorama social de la Chambre des salariés, qui s’appuie sur les données de l’IGSS, 70.113 personnes étaient bénéficiaires du niveau de rémunération minimum au 31 mars 2024 (soit 15,7% des salariés).

Des incitatifs pour soutenir les start-up

C’est l’une des nouveautés introduites dès le 1er janvier, conformément à l’idée présentée par le gouvernement au printemps dernier et adoptée depuis à la Chambre à l’issue d’un parcours législatif: un crédit d’impôt pour les particuliers souhaitant investir dans une start-up.

L’objectif affiché par les pouvoirs publics: débloquer l’épargne privée pour soutenir le tissu entrepreneurial luxembourgeois. Concrètement, ce crédit d’impôt s’élève à 20% de l’investissement, dans la limite de 100.000 euros par an. Des critères précis encadrent ce dispositif.

Des aides pour les personnes âgées et le logement

Particulièrement ciblées par le plan d’action contre la pauvreté présenté en décembre, les personnes âgées seront accompagnées par deux nouveaux mécanismes d’aide en 2026. Le premier, c’est le complément pour personnes âgées ou COMPA. Il permet au Fonds national de solidarité de prêter main-forte au financement des prestations et services apportés dans les structures d’hébergement adaptées. Le dispositif s’adapte à l’augmentation des prix des chambres et logements.

Le second volet est l’aide financière pour personnes âgées (ou AFPA), qui redéfinit l’octroi d’une allocation vie chère au titre de l’année à travers le paiement d’une aide financière pour les plus de 65 ans. En fonction des revenus, elle peut aller jusqu’à 2.400 euros par an.

La fin des ralentissements sur deux autoroutes

Deux chantiers au long cours devraient prendre fin cette année. Sur l’A6, toute une portion de l’axe autoroutier est limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation depuis novembre 2024. Les travaux d’élargissement d’un pont, à hauteur de Capellen, devraient s’achever durant l’été.

En Moselle, sur l’A31, les travaux de fortification du viaduc de Beauregard devraient prendre fin à l’automne. La vitesse ne sera alors plus limitée à 70 km/h.

De nouveaux trains pour les frontaliers français

Après les promesses, enfin la perception concrète des actions? Attendu depuis des années par les frontaliers vivant en France, le nouveau matériel ferroviaire appelé à muscler l’offre sur le sillon lorrain devrait progressivement être mis en service au cours des prochains mois entre Luxembourg et Thionville-Metz-Nancy. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la région Grand Est, par la voix de son vice-président Thibaud Philipps, responsable de la politique de mobilité.

Lire aussi :Votre abonnement de TER Fluo pour vous rendre au Luxembourg va encore augmenter

Le mois d’avril est communiqué pour marquer les débuts des nouveaux trains à cinq caisses d’Alstom. Et, cerise sur le gâteau, le centre de maintenance de Montigny-lès-Metz doit entrer en service avant la fin de l’année. Alors, l’intégralité des 16 rames achetées à la Normandie en 2019 disposera d’un refuge adapté et pourra, en fonction des homologations nécessaires, intégrer le parc roulant. Et ce quelques mois avant l’inauguration de la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg, prévue pour septembre 2027.

Deux grands industriels lancent leurs activités

Alors que le chômage a gagné du terrain en 2025 et que le Luxembourg n’a pas été épargné par des plans de licenciements parfois massifs, chaque bonne nouvelle est bonne à prendre sur le front de l’emploi. Aussi, quand des acteurs leaders dans leur secteur d’activités s’implantent au Grand-Duché, c’est l’attractivité du pays qui s’en trouve revigorée. Et avec elle, des dizaines d’embauches potentielles.

C’est en tout cas ce que Joskin et Vodafone devraient concrétiser dans les premiers mois de 2026. Le géant britannique des télécommunications fait en effet bâtir son hub logistique européen à Bettembourg, sur 36.000 m² et pour plus de 80 millions d’euros. D’après le média économique Paperjam, celui-ci devrait être inauguré le 19 mars et permettre le recrutement direct d’une quarantaine de personnes.

Avant ça, Joskin aura lancé ses lignes de production d’engins agricoles dès janvier sur son nouveau site de 15.800 m² à cheval sur les communes d’Esch et de Sanem. Là aussi, une quarantaine de postes seraient créés par le groupe belge, du moins dans un premier temps (une centaine à terme).

Le gratin de l’équitation tout près du Luxembourg

Quelque 170 kilomètres, soit environ 2h30, séparent Luxembourg-Ville et Aix-la-Chapelle par la route. Une distance tout à fait surmontable pour oser aller assister au plus grand événement en matière de sport équestre: les Jeux équestres mondiaux. Organisée tous les quatre ans, la compétition fera cette année halte à Aachen, du 11 au 23 août. Dressage et para-dressage, concours complet, attelage, voltige ou encore saut d’obstacles sont au programme, avec tous les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète.

Parmi eux, un Luxembourgeois, Victor Bettendorf, aura peut-être une carte à jouer, fort de succès de prestige sur la scène internationale comme en Arabie saoudite fin 2024 ou à Londres fin 2025.