
Expert en sécurité internationale, diplomate et membre de plusieurs cercles de réflexion, Dominik P. Jankowski compte à son actif plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Il est actuellement directeur de la commission sur l’économie et la sécurité (ESC) de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Avant de rejoindre l’Assemblée en 2025, Dominik a occupé plusieurs fonctions nationales et internationales au siège de l’OTAN. De 2018 à 2022, il a été conseiller politique et chef de la section politique pour la représentation permanente de la Pologne auprès de l’OTAN. Il est ensuite devenu conseiller politique au Bureau du secrétaire général Jens Stoltenberg entre 2023 et 2024, puis représentant permanent adjoint de la Pologne auprès de l’OTAN de 2024 à 2025. Les pays membres l’ont par ailleurs élu au poste de vice-président du groupe de planification Énergie de l’OTAN, chargé de la résilience des approvisionnements énergétiques. Entre 2024 et 2025, il faisait également partie du groupe de travail sur la sécurité économique européenne mis en place par le Royal United Services Institute (RUSI).
Avant d’intégrer le siège de l’OTAN, Dominik a occupé plusieurs postes liés à la sécurité internationale au sein de l’administration publique polonaise (ministère des affaires étrangères, Bureau de la sécurité nationale) et des forces armées (État-major général des forces armées). Ces rôles l’ont amené à travailler sur toutes les questions liées à l’Union européenne, l’OTAN et l’OSCE, ainsi qu’aux politiques de maîtrise des armements.
Titulaire d’un master en économie et d’un doctorat de l’École des hautes études commerciales de Varsovie, Dominik est diplômé de l’Université d’études de guerre de Varsovie (2010) et de l’Académie diplomatique de Vienne (2009). Il a décroché plusieurs bourses de recherche prestigieuses par des instituts tels que l’Arms Control Negotiation Academy (ACONA), le Center for European Policy Analysis (James S. Denton), le German Marshall Fund (Marshall Memorial), le Conseil atlantique, la ZEIT Foundation Bucerius, la Munich Security Conference-Körber Foundation (Munich Young Leader), et l’université Johannes Gutenberg de Mayence.
Dominik enseigne fréquemment au Collège de défense balte de Tartu, à la Brussels School of Governance, au Collège d’Europe de Natolin (en tant que professeur invité), à l’École nationale d’administration publique de Varsovie, et à l’École des hautes études commerciales de Varsovie. Il a également donné plusieurs conférences dans le cadre des programmes de perfectionnement professionnel de l’OTAN pour la Géorgie, la Moldova et l’Ukraine. Il est aussi un mentor dans le cadre du programme OTAN de mentorat.
Auteur prolifique, Dominik a vu ses quelque 250 publications distribuées dans 20 pays.
De langue maternelle polonaise, Dominik parle couramment l’anglais, le français et l’allemand. Il dispose également de connaissances pratiques en espagnol et en russe.