Au Danemark, il n’est plus possible d’envoyer une lettre par la Poste. Depuis le premier janvier, PostNord, la poste danoise a stoppé sa distribution de courrier. Elle est remplacée par une entreprise privée.

lire plus tard

Publié le 02/01/2026 08:13

Temps de lecture : 3min

PostNord, le service postal danois a annoncé l'arrêt de la distribution du courrier à partir de 2026 et la suppression d'un tiers de ses effectifs. (MADS CLAUS RASMUSSEN / Ritzau Scanpix / AFP)

PostNord, le service postal danois a annoncé l’arrêt de la distribution du courrier à partir de 2026 et la suppression d’un tiers de ses effectifs. (MADS CLAUS RASMUSSEN / Ritzau Scanpix / AFP)

Après 400 ans d’existence, PostNord, le service postal qui opère au Danemark a cessé de distribuer le courrier. L’entreprise a démonté ses 1500 boîtes aux lettres rouge vif, ornées d’un cor de chasse et d’une couronne royale. Elles seront mises aux enchères. PostNord s’est également engagée à rembourser ses clients qui avaient acheté trop de timbres et qui ne peuvent plus rien en faire.

Cette situation, inédite en Europe, est la conséquence d’une mutation irréversible, celle de la dématérialisation des échanges, d’autant que le Danemark est particulièrement en pointe en matière de numérique. Face aux e-mails, au cloud et aux messageries instantanées, le facteur à vélo, qui distribue des missives sonne “Moyen Âge”. Une génération a suffi pour éteindre ce service public, autrefois jugé essentiel,

En 2025, les Danois ont posté moins de 150 000 lettres soit dix fois moins qu’en l’an 2000. Kim Pedersen, le PDG de PostNord, évoque ce changement à la BBC : “En moyenne, on ne reçoit qu’une lettre par mois. Ce n’est pas beaucoup. Alors que dans le même temps, les achats en ligne et l’e-commerce sont en forte croissance. Nous ne faisons que nous adapter à cette évolution naturelle de la société, plus tôt peut-être que dans d’autres pays.”

“Ce n’est pas un adieu mais un nouveau chapitre”, soutient d’ailleurs le spot diffusé par PostNord. L’entreprise va désormais se consacrer exclusivement à la livraison de colis. Les lettres, elles, sont confiées à un opérateur privé, qui aura ses propres points de collecte, mais n’assurera plus de tournée quotidienne.

Lors de ce remaniement PostNord a dégraissé, l’entreprise s’est séparée de 1500 salariés, soit un tiers de ses effectifs. Plusieurs associations de retraités alertent aussi sur le fait qu’environ 300 000 Danois n’ont pas accès aux services numériques et ont toujours besoin d’envoyer ou de recevoir du courrier. Mais ce tournant est une décision du gouvernement.

Tous les pays européens connaissent une forte baisse de l’envoi de lettres, sur les 15 dernières années, cette baisse va de -40% à -70%, selon le pays. En France, La Poste a supprimé plus de 6000 boîtes aux lettres en 2025, là aussi les colis représentent désormais la moitié de son chiffre d’affaires.

Mais la différence avec le Danemark, c’est que La Poste vient de renouveler son contrat avec l’État et elle a l’obligation de distribuer le courrier pour les dix prochaines années, même si ce n’est plus rentable.