Cela fait plusieurs années que la boulangerie Chocolat Caramel de Eu, en Seine-Maritime, collabore avec l’association Phave, qui œuvre au maintien du patrimoine historique et artistique de la ville.

Chaque mois de janvier, des fèves mettant en valeur ce patrimoine sont glissées dans les galettes des rois, dont la vente soutient justement la préservation du patrimoine.

Cette année, une petite originalité vient bousculer cette tradition.

Ces six nouvelles fèves ne sont pas uniquement des objets à collectionner : ce sont également des pendentifs élégants représentant des monuments et le blason de la cité royale.

Elles sont fabriquées en France, en faïence. « Les porter, c’est une façon d’afficher votre engagement et votre exigence en faveur du patrimoine collectif eudois », assurent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Vidéos : en ce moment sur Actu1 € par galette reversé à l’association

Des pendentifs élégants.

Des pendentifs élégants. ©Photos fournies par Chocolat Caramel et la Phave.

Dès janvier 2026, pour chaque galette vendue, une somme de 1 € sera reversée à l’association Phave. Hélène et Sébastien Plécis, de la boulangerie Chocolat Caramel, ont toujours souhaité perpétuer cette initiative.

« C’est une volonté de s’engager pour le patrimoine de notre ville », confiaient-ils en janvier 2025.

L’association Phave commente de son côté : « La ville d’Eu dispose, en Seine-Maritime, d’un riche patrimoine historique, reflet et héritage d’une histoire complexe depuis plus de 2 000 ans. Ce patrimoine souffre aujourd’hui et a besoin, sans tarder, de beaucoup d’attention, de restauration, d’engagement et d’actions concrètes de la part de nos acteurs et partenaires locaux et régionaux ».

Vous pouvez ainsi chercher à collectionner toutes les fèves tout en soutenant la préservation des principaux monuments de la ville. 

Au fait, l’activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois s’appelle la fabophilie.

Rendez-vous à partir de janvier 2026, pour l’Épiphanie, chez la boulangerie Chocolat Caramel, 8 rue Georges-Clemenceau, à Eu. Renseignements au 02 35 50 71 20.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.