Après le terrible incendie survenu dans le bar «Le Constellation» à Crans-Montana lors de la nuit du Nouvel An, qui a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés, dont le jeune footballeur luxembourgeois Eliot Thelen, on apprend que Luxembourg Air Rescue (LAR) est également intervenu.
Lire aussi :Après l’incendie à Crans-Montana, des Luxembourgeois témoignent
Selon LAR, interrogé par le Luxemburger Wort, deux de ses avions ont décollé dès vendredi soir vers la Suisse pour transporter des patients vers Leipzig, en Allemagne, afin de leur prodiguer des soins. D’autres vols pourraient être organisés ce week-end si la situation l’exige, précise une porte-parole de l’organisation: «Nous sommes actuellement en alerte».
La Suisse a sollicité l’aide de l’Union européenne face à l’ampleur de la catastrophe. «Nous étions en pré-alerte depuis la nuit de l’incendie», explique la porte-parole de la LAR. Après que les États membres de l’UE ont confirmé leurs disponibilités, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a chargé la LAR d’effectuer ces missions de sauvetage. Les hôpitaux suisses étant saturés par le nombre de victimes, certains patients doivent être évacués à l’étranger. «C’est une situation exceptionnelle», ajoute la porte-parole.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.