Orthographe: une professeur d’université s’alarme du niveau des étudiants et dénonce l’usage abusif des photocopies à l’école

12 comments
  1. J’invite ceux qui ont du mal à croire que le niveau scolaire baisse de façon généralisée en France à lire ce témoignage. Certaines universités en sont venues à réintroduire des cours d’orthographe et de grammaire pour des élèves en L1/L2 tellement le niveau a chuté depuis 30 ans.

    >J’ai commencé à enseigner à l’université en 2000. Et depuis cette époque, j’observe le niveau baisser via les 400 à 500 copies que je corrige chaque année. Je vois aujourd’hui des fautes sur des points de grammaire élémentaires que je n’aurais jamais vus au début de ma carrière. Une règle aussi basique que celle du à/a est de moins en moins maîtrisée. De même, j’observe chaque année davantage de phrases incompréhensibles ou illisibles. Nombre d’élèves n’ont plus les bases.
    >
    >Ces dernières années nous avons imposé des cours d’orthographe à nos étudiants de licence. Nous avons été forcés de constater que malgré un travail régulier et une très bonne volonté, une partie significative ne faisait aucun progrès notable entre la première et la dernière dictée de l’année.

  2. >Après plus de 20 ans passés à corriger des copies au lycée et à l’université, Aude Denizot, professeur de droit à l’Université du Mans a pu observer le déclin du niveau de ses étudiants en orthographe.

    OK je me suis arrêté là, encore un nième boomer qui “sent” que le niveau baisse mais n’a aucun fait, aucune donnée pour étayer son point à part “trust me bro”.

    Edit: les études qu’on m’a posté en lien sont probantes. Bien plus intéressant que le “feeling” d’un prof de droit.

  3. Elle est prof de droit, mais elle donne des prescriptions sur ce qu’il conviendrait de faire concernant la maîtrise de l’orthographe.

    C’est bien, elle est experte en tout. J’attends avec impatience son article sur la physique quantique, celui sur les différents types de moteurs thermiques et celui sur l’agronomie.

  4. Oui mais vous comprenez les règles d’orthographe sont stigmatisantes voire discriminatoires.

  5. Ou alors on fait une vrai réforme pour arrêter de faire perdre leur temps aux élèves avec des règles qui n’ont aucun intérêt ni base logique et on utilise ce temps précieux d’enseignement pour faire des mathématiques et des sciences.

  6. A titre personnel, si, dans ma vie professionnelle, on me donne à signer un document qui comporte des fautes, je renvoie directement… Hors de question qu’un client reçoive un document mal écrit… Et punaise, c’est la croix et la bannière avec les recrues récentes…

  7. Prof au lycée c’est surtout que les moins de 25 ans ne font plus du tout de grammaire/réflexion langagière en primaire/au collège. Pareil en langues vivantes étrangères, c’est de la pratique pure mais jamais de réflexion sur pourquoi ça s’écrit comme ça.
    (Bizarrement j’écris ognon et tout le monde explose lol)

  8. De mon expérience ça se retrouve, j’ai aussi remarqué que les quarantenaires et cinquantenaires sont de manière générale notamment meilleurs en orthographe que ma génération (- de 25 ans). Je sais pas si vous avez fait le même constat ou si c’est biaisé.

    On observe la même chose en sciences aussi, dans les écoles d’ingé le niveau en maths diminue askip. Mais c’est que des ouïe dire.

  9. C’est juste que le français est une langue difficile avec des règles à la con et que les professeurs ne passent pas assez de temps sur l’orthographe et la grammaire

    J’ai passé la majorité de mes cours de français à faire des dissertation de 4 pages et au collège, jamais de cours sur l’écriture car ça devait être acquis en CP

  10. > Aude Denizot, professeur de droit à l’Université du Mans a pu observer le déclin du niveau de ses étudiants en orthographe.

    Elle dit ça parce qu’elle a pas corrigé mes copies a l’époque.

Leave a Reply