« C’est une fierté ! Un honneur pour le petit immigré que je suis et qui est arrivé en Lorraine à l’âge de cinq ans… Je suis fier pour mes parents et je partage cet honneur qui m’est fait avec les boxeurs, les clubs, les entraîneurs, tous ceux qui m’ont permis de vivre ce parcours », apprécie Dominique Nato qui, à 68 ans, fait partie de la promotion 2025 des personnalités lorraines élevées au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
En 2013, le natif de San Lorenzo (Italie) avait reçu l’ordre national du mérite. Une nouvelle distinction qui récompense cinquante années de service. Champion de France amateur des poids lourds à quatre reprises (entre 1976 et 1982), puis champion de France professionnel (en 1985), Dominique Nato est ensuite devenu entraîneur national, entraîneur de l’équipe de France olympique, puis directeur des équipes de France. De 2002 à 2011, le Lorrain exerce le poste de directeur technique national et contribue aux excellents résultats des boxeurs tricolores aux Jeux olympiques de Sydney, Athènes et Pékin (six médailles, dont le titre de Brahim Asloum en 2000).
En 2012, Dominique Nato est nommé directeur du CREPS de Lorraine, à Nancy, avant d’être élu président de la Fédération française de boxe en mars 2021. Fonction à laquelle il a été réélu en décembre 2024.