Le président ukrainien voudrait «voir les États-Unis faire davantage pression» sur Moscou, alors que la Russie a prévenu d’un «durcissement» de sa position dans les négociations.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu’en cas d’échec de la diplomatie pour pousser la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine, son pays devrait continuer à «se défendre». «Si la Russie bloque tout ça, si nos partenaires ne contraignent pas la Russie à mettre fin à la guerre, il y aura une autre voie : nous défendre nous-mêmes», a déclaré Volodymyr Zelensky, interrogé sur les remaniements en cours au sein de son cabinet et de l’appareil de la Défense.
Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la nomination du chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, pour diriger son cabinet, l’un des postes les plus importants du pays. Il a aussi annoncé son intention, sous réserve de l’approbation du Parlement ukrainien, de remplacer l’actuel ministre de la Défense Denys Chmygal par le ministre de la Transformation digitale, Mykhaïlo Fedorov. Denys Chmygal prendrait la tête du ministère de l’Énergie.
Les discussions se poursuivent
«Qu’est-ce qui influence cela ? Pour notre pays il y a deux voies», a-t-il expliqué, celle de la diplomatie et celle d’une poursuite du conflit, en cas de «réticence de la Russie à mettre fin à la guerre».
Les conseillers en sécurité de 15 pays alliés de l’Ukraine ainsi que des représentants de l’UE et de l’Otan se sont rencontrés à Kiev samedi. Les efforts diplomatiques se sont intensifiés depuis novembre sous l’impulsion du président américain Donald Trump, dont l’envoyé spécial Steve Witkoff a participé à distance à la rencontre de Kiev, pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine déclenché par l’invasion russe en février 2022.
Mais le président ukrainien voudrait «voir les États-Unis faire davantage pression» sur Moscou, alors que la Russie a prévenu d’un «durcissement» de sa position dans les négociations après avoir accusé Kiev d’avoir visé avec des drones une résidence de Vladimir Poutine fin décembre.