Dimanche hivernal et nuit glaciale en vue au Luxembourg. Meteolux lance un “avis de froid” qui sera valable pour tout le pays à partir de minuit et restera valable lundi matin.

Ce dimanche les routes sont glissantes au Luxembourg à cause des précipitations hivernales, prévient Meteolux. Une mise en garde qui restera valable toute la journée puisque le mercure restera sous 0°C. La journée débutera sous un ciel très nuageux et au fil de l’après-midi, des éclaircies de plus en plus larges devraient se développer.

Ce dimanche matin le thermomètre oscillera entre -2°C et -4°C (température ressentie jusqu’à -8°C) puis il remontera à 0°C au “plus chaud” de la journée. Avant que le mercure ne plonge dans la nuit vers des températures nettement plus négatives.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures minimales se situeront entre -9 °C et -6 °C. De sorte que tout le pays sera placé en vigilance jaune à compter de minuit et ce jusqu’à lundi matin 10h00. La vigilance jaune est synonyme de “danger potientiel”. C’est le premier niveau de danger associé à une vigilance.

Après une nuit glaciale, les températures remonteront jusqu’à -2°C, voire 0°C lundi en journée. Au fil de la journée, le ciel deviendra plus gris et des “faibles chutes de neige se produiront jusqu’en soirée”, prévient Meteolux.

Jusqu’à -15°C ressentis en Moselle

La nuit du dimanche 4 au lundi 5 janvier, les températures baissent encore avec “des minimales comprises entre -6 et -10 degrés, avec des températures ressenties entre -7 et -15 degrés”, prévient le préfet de la Moselle.

En Moselle, les températures maximales seront comprises entre -2°C et 1°C, mais “il n’y aura pas de dégel sur de nombreux secteurs”, souligne encore la préfecture. Pour rappel, le niveau 1 du plan Grand Froid est activé, en Moselle, depuis le 30 décembre.

En Meurthe-et-Moselle, de “fortes gelées et du brouillard givrant” intervenus dans la nuit peuvent provoquer un “risque de regel des chaussées humide”, prévient le préfet qui appelle à la prudence.

Rappelons que le département de Meurthe-et-Moselle est placé en vigilance jaune neige et verglas depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche 4 janvier.