22h37.

C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi

12h31.

L’Ukraine annonce avoir été visée par 52 drones russes cette nuit

L’armée de l’air ukrainienne indique, sur Telegram ce dimanche, que la Russie a lancé 52 drones, dont 40 environ de type Shahed, en direction de l’Ukraine cette nuit. 39 des 52 drones ont pu être abattu, selon les Ukrainiens. Ils visaient l’est et le nord du pays essentiellement.

12h11.

L’armée russe affirme avoir intercepté 90 drones ukrainiens dans la nuit

Dans un message posté sur Telegram , le ministère russe de la Défense indique que ses forces armées ont intercepté 90 drones lancés par l’Ukraine sur la Russie cette nuit.

07h11.

Nouvelles discussions sur le plan de paix américain samedi à Kiev

Les alliés occidentaux de l’Ukraine se sont rencontrés une nouvelle fois samedi à Kiev pour examiner les détails du plan de sortie du conflit avec la Russie. Y participaient les conseillers à la sécurité de 15 pays dont la France, des représentants de l’UE et de l’Otan. Volodymyr Zelensky se rendra à Paris mardi prochain. Des responsables militaires ukrainiens et des pays alliés se rencontreront à Paris avant la rencontre des dirigeants de la “coalition des volontaires”.

07h02.

Si la Russie fait échouer la diplomatie, l’Ukraine devra continuer à “se défendre”

Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu’en cas d’échec de la diplomatie pour pousser la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine, son pays devrait continuer à “se défendre”. “Si la Russie bloque tout ça, si nos partenaires ne contraignent pas la Russie à mettre fin à la guerre, il y aura une autre voie: nous défendre nous-mêmes”, a déclaré Volodymyr Zelensky, interrogé sur les remaniements en cours au sein de son cabinet et de l’appareil de la Défense.

07h00.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine sur ladepeche.fr ce dimanche 4 janvier 2026.