Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a de nouveau promis aux pays de l’aile orientale de l’OTAN le plein soutien de l’alliance en cas d’attaque contre eux, dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
“L’OTAN dispose des forces, des ressources, des capacités et de la volonté politique nécessaires pour protéger chaque allié”, a déclaré Stoltenberg aujourd’hui après une réunion avec le président letton Edgars Rinkevics à Riga.
Stoltenberg a participé à une réunion d’une journée du soi-disant “Neuvième Groupe de Bucarest” – B9, à Riga.
Ce groupe comprend la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et les trois États baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie – en d’autres termes, les États qui constituent l’aile orientale de l’OTAN.
Le sommet, auquel assistaient également comme invités le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le président finlandais Alexander Stubb, était organisé dans le cadre de la préparation du sommet de l’OTAN à Washington en juillet.
“Le sommet B9 est une plate-forme symbolique et très pratique pour coordonner nos positions sur le renforcement ultérieur de l’Alliance, la sécurité régionale et notre soutien à l’Ukraine”, a déclaré Rinkevics.
Les neuf pays d’Europe centrale et orientale s’inquiètent de leur sécurité face à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et comptent – à l’exception de la Hongrie – parmi les plus fervents partisans de l’Ukraine.
La Hongrie, qui entretient des liens étroits avec Moscou, n’était représentée à la réunion de Riga que par son ambassadeur, tout comme la Slovaquie.
Le président polonais Andrzej Duda a estimé que l’absence d’un haut représentant hongrois n’était “pas dangereuse”.
“Nous sommes unis au sein de l’OTAN et je suis absolument sûr que nous le sommes également en matière de sécurité en Europe de l’Est”, a déclaré Duda à son arrivée au sommet.
D’autres chefs d’États participants ont fait des déclarations similaires à propos de la Hongrie, qui, selon un article du “Financial Times”, pourrait être menacée d’exclusion du format B9.
Le groupe a été fondé après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 à l’initiative de la Pologne et de la Roumanie.
Le prochain sommet de l’OTAN aura lieu à Washington du 9 au 11 juillet.
L’Alliance célèbre cette année son 75e anniversaire. L’OTAN a été fondée dans la capitale américaine en 1949 par les États-Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne et neuf autres pays occidentaux. /atsh/