Quatre jours après l’incendie mortel à Crans-Montana, des critiques – notamment de l’Italie – se font entendre à propos des responsabilités et des potentielles erreurs commises au sein du bar “Le Constellation”.
Pour le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau, la priorité se trouve pour l’heure ailleurs. “Il faut tout d’abord soigner, identifier, collaborer avec l’étranger”, a-t-il commenté dans l’émission Forum de la RTS. L’enquête devra ensuite faire la lumière sur “ce qu’il s’est véritablement passé” la nuit du Nouvel An, et seulement après, “nous pourrons nous poser la question du dégât d’image” pour la Suisse, “calmement”, a-t-il poursuivi.
Le responsable estime que “nul n’est à l’abri d’une telle tragédie”. “Elle a eu lieu ce soir-là à Crans-Montana, mais elle aurait pu avoir lieu n’importe où. Avant de se poser la question de savoir s’il y a eu des fautes, nous sommes dans un moment de deuil et il faut prendre le temps du travail de terrain […] Ce que je vois actuellement, c’est de l’empathie et de la solidarité. Et c’est cette image qui nous intéresse pour l’instant”, a insisté Nicolas Bideau.
Une “grande solidarité internationale”
Le chef de la communication du DFAE a souligné la “grande solidarité internationale” dans l’identification et le soin des victimes ainsi que dans la communication avec les proches des personnes blessées et décédées.
Selon lui, la collaboration mise en place avec différents pays pour les grands brûlés est “indispensable”. “Sans cette solidarité internationale, nous ne pourrions pas faire face et donner les soins nécessaires à ces victimes.”
Cette solidarité devrait également être à l’œuvre lors de la journée de deuil national prévue le 9 janvier, pour laquelle une “dimension internationale” sera donnée. “Ce drame est aussi un drame international. Nous sommes en train de travailler avec les autorités valaisannes” sur les invitations, a confié Nicolas Bideau, qui indique que les pays conviés seront “avant tout ceux touchés [par l’incendie], qui ont connu des victimes et des blessés, et ceux qui nous ont aidés”.
>> L’interview de Nicolas Bideau dans Forum :
L’image de la Suisse est-elle ternie par le drame de Crans-Montana? Interview de Nicolas Bideau / Forum / 5 min. / hier à 18:00