Ordre mondial – Depuis le coup de force de ses armées au Venezuela, Donald Trump a multiplié les menaces contre d’autres pays, et notamment le Groenland, propriété du royaume de Danemark, un pays membre de l’Otan et de l’UE
Lancé dans une séquence visiblement guerrière depuis l’enlèvement et la capture de Nicolás Maduro, le président vénézuélien présenté ce jour à un tribunal de New York pour narcotrafic, Donald Trump a multiplié les menaces contre d’autres pays, et notamment le Groenland, propriété du royaume de Danemark, un pays membre de l’Otan et de l’UE.
Si les Etats-Unis attaquaient un pays de l’Otan, ça serait la fin de « tout », a prévenu lundi la Première ministre danoise après de nouvelles menaces du président Trump d’annexer le Groenland, territoire autonome danois.
S’occuper « du Groenland dans environ deux mois »
« Si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’Otan, alors tout s’arrête. Y compris notre Otan et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a dit Mette Frederiksen à la télévision TV2, affirmant faire « tout [s] on possible pour que ce ne soit pas le cas ».
La cheffe du gouvernement, qui juge la situation « sérieuse », a affirmé faire « tout (s) on possible pour que ce ne soit pas le cas ». « Ça suffit maintenant », avait réagi la veille le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen.
Interrogé par le magazine américain The Atlantic sur les implications pour le Groenland de l’opération militaire menée par les forces spéciales américaines au Venezuela, Donald Trump venait de déclarer que c’était à ses partenaires de les évaluer : « Ils vont devoir se faire leur propre opinion ».
« Nous avons besoin du(…)
À lire aussi :
Danemark : Malgré les tensions liées au Groenland, le pays va acheter des avions aux Etats-Unis
Le Danemark recadre la femme d’un conseiller de Trump après un tweet sur le Groenland