Après la publication tardive et très mesurée du communiqué gouvernemental, Xavier Bettel (DP) a critiqué pour la première fois, lundi 5 janvier, le raid militaire mené par Donald Trump contre le Venezuela. «C’est une situation difficile», a-t-il déclaré devant les journalistes, en marge d’une réunion de la commission des Affaires étrangères de la Chambre. «D’un côté, on se réjouit qu’il soit parti», a ajouté le libéral, en faisant référence à l’arrestation de Nicolás Maduro. «Mais d’un autre côté, la manière dont cela s’est déroulé n’est pas acceptable. On ne peut pas simplement aller chercher le président d’un pays.»
Lire aussi :Capture de Maduro: ces Vénézuéliens du Luxembourg entre «joie» et «inquiétude»
Dans le communiqué publié dimanche matin, le gouvernement n’avait formulé aucune critique directe envers les États-Unis, se contentant de rappeler: «Le droit international, y compris le principe de non-recours à la force, ainsi que la Charte des Nations unies, doivent continuer à s’appliquer.»
Les Vénézuéliens doivent décider de leur sort
Lundi, Xavier Bettel a insisté sur le fait que cette action constituait une violation du droit international. Elle pourrait donner l’impression que les grandes puissances peuvent agir à leur guise. «En tant que tout petit pays, nous devons savoir que le droit international est en réalité notre meilleure garantie», a-t-il souligné.
Lire aussi :Cette Vénézuélienne au Luxembourg craint la prise de pouvoir de Trump au Venezuela
Le chef de la diplomatie a reconnu qu’il était actuellement difficile de dégager une position commune au sein de l’UE. «Certains se réjouissent, d’autres disent que c’est inacceptable. La vérité se situe probablement entre les deux.» Maduro est un dictateur qui a opprimé de nombreuses personnes et conduit son pays à la ruine. Mais il ne revient pas au président américain de gouverner le Venezuela. Ce sont les Vénézuéliens eux-mêmes qui doivent décider de leur avenir, «et non un président à Washington, un commissaire à Bruxelles ou quelqu’un à Pékin ou Moscou».
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.