L’aviation israélienne a mené des frappes aériennes contre des zones du sud et de l’est du Liban lundi, affirmant qu’elles abritaient des infrastructures pour les groupes armés Hezbollah et Hamas.
Ces frappes sont intervenues quelques jours avant que le commandant de l’armée libanaise ne présente au gouvernement son plan de désarmement du Hezbollah dans les zones frontalières avec Israël.
Elles ont eu lieu près de deux heures après que le porte-parole militaire israélien en langue arabe, Avichay Adraee, a averti sur X que l’armée frapperait des cibles du Hezbollah et du Hamas dans deux villages de la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, et dans deux autres villages du sud du pays.
L’agence de presse officielle libanaise, l’Agence nationale d’information (ANI), a annoncé qu’une maison touchée dans le village de Manara, dans la vallée de la Bekaa, appartenait à Sharhabil al-Sayed, un commandant militaire du Hamas tué lors d’une frappe de drone israélienne en mai 2024.
L’armée libanaise a entamé l’année dernière le processus de désarmement des groupes palestiniens, tandis que le gouvernement a déclaré que, d’ici fin 2025, toutes les zones proches de la frontière avec Israël — connues sous le nom de zone sud du Litani — seraient libérées de toute présence armée du Hezbollah.
Le gouvernement libanais doit aborder la question du désarmement du Hezbollah lors d’une réunion jeudi, en présence du commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal.
Les frappes aériennes de lundi ont visé des villages au nord du fleuve Litani, loin de la frontière israélienne.
Le désarmement du Hezbollah et d’autres groupes palestiniens par le gouvernement libanais fait suite à une guerre de 14 mois entre Israël et le Hezbollah, au cours de laquelle une grande partie des dirigeants politiques et militaires de ce groupe soutenu par l’Iran a été tuée.
Le dernier conflit entre Israël et le Hezbollah a débuté le 8 octobre 2023, au lendemain d’une attaque du Hamas dans le sud d’Israël, au cours de laquelle le Hezbollah a tiré des roquettes sur Israël en solidarité avec le Hamas.
En septembre 2024, Israël a lancé un vaste bombardement du Liban qui a considérablement affaibli le Hezbollah, suivi d’une invasion terrestre.
La guerre s’est terminée en novembre 2024 par un cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
Depuis, Israël mène des frappes aériennes quasi quotidiennes, ciblant principalement des membres du Hezbollah, mais causant également la mort de 127 civils, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu’une frappe de drone contre une voiture dans le village de Braikeh, au sud du pays, avait blessé deux personnes lundi matin. L’armée israélienne a affirmé que la frappe visait deux membres du Hezbollah.