Le président serbe Aleksandar Vučić a déclaré aujourd’hui que la Serbie serait soumise à une forte pression concernant la question du Kosovo.

Il a notamment déclaré lors d’une intervention télévisée qu’il existe un « risque » que le Kosovo devienne membre de l’OTAN.

« Si le Kosovo devenait membre de l’OTAN, cela exercerait une pression supplémentaire sur les pays européens qui ne l’ont pas reconnu pour qu’ils le reconnaissent comme État indépendant », a déclaré Vučić. « Cela placerait notre pays dans une très mauvaise position », a-t-il ajouté.

Vučić a déclaré que l’une des choses les plus difficiles pour lui était le refus de reconnaître le Kosovo à Washington, notamment à la Maison Blanche, en présence du président américain de l’époque, Donald Trump.

« Nous avons de plus en plus d’ambassadeurs, d’Escobar et Stuart Peach à l’actuel représentant allemand. Tout le monde envoie des ambassadeurs, mais personne ne veut que la Russie interfère dans les négociations sur le Kosovo. Cependant, n’oubliez pas que j’ai refusé la reconnaissance mutuelle à Washington, même si les Américains étaient des hôtes honnêtes. Le plus difficile là-bas, c’était de refuser la reconnaissance aux États-Unis. Nous avons également subi des pressions à Bruxelles pour que le Kosovo rejoigne l’ONU. Sachez à quelles pressions nous sommes confrontés pour reconnaître le Kosovo », a déclaré le président serbe Vučić.