“Il nous fallait battre de grands joueurs aujourd’hui, et une grande nation du tennis, déclara celui qui porte le même prénom que Zidane après son succès. Nous, les petits Belges, sommes très fiers les uns des autres et de ce que nous avons accompli en équipe, surtout après une première rencontre difficile face à la Chine. Nous sommes donc ravis, et le groupe est très content. Je suis vraiment heureux de notre performance. Je pense que cela démontre aussi notre force. On peut trébucher, mais on se relève et on essaie de faire mieux que la veille. C’est ce qu’on fait, et je suis très reconnaissant d’avoir cette équipe autour de moi.”
Le nouveau rôle de Zizou Bergs à l’ATP…
Face au cinquième mondial, Zizou Bergs a décroché la plus grande victoire de sa carrière après son succès contre Andrey Rublev (ATP 9) à Miami la saison dernière : “J’avais complètement oublié que c’était ma deuxième victoire contre un joueur du top 10, c’est donc vraiment énorme, surtout avec un jeu aussi convaincant. J’ai abordé cette partie normalement. Je pensais juste à lancer mon pays sur le chemin de la victoire.”
La victoire sera assurée par la combative Elise Mertens (WTA 19) qui sortit une nouvelle fois souriante d’un match à rallonge où elle domina la révélation de l’année 2025 sur le circuit féminin, Victoria Mboko (WTA 18) : 6-3, 3-6, 6-3.
“Je suis surtout fière de la façon dont j’ai entamé le troisième set, narra celle qui apporta déjà un succès précieux contre la Chine. Je voulais vraiment marquer ce point, et bien sûr, j’avais le soutien de l’équipe. Je possède déjà un peu d’expérience, mais forcément, on ressent toujours un peu de nervosité. C’est le tennis, il y a beaucoup d’émotions, mais je suis très content de cette victoire face à une jeune joueuse prometteuse. Elle a plus de dix ans de moins que moi !”
Après ces deux succès, la Belgique devait remporter le mixte pour s’assurer la première place du groupe et une qualification pour les quarts de finale (NdlR : match jeudi ou vendredi) où on ne connaîtra son adversaire (NdlR : le meilleur deuxième des groupes B-D ou F) que demain. Face à Victoria Mboko et Cleeve Harper (ATP 94 en double), qui remplaça un Auger-Aliassime diminué par son simple et une petite maladie, le duo Bergs-Mertens livra à nouveau une grande bataille pleine de suspense avant de s’imposer : 6-3, 3-6, 10-5.
“J’ai une confiance totale en cette équipe et je pense que nous pouvons réaliser de belles choses, termina la numéro un belge. Rien n’est impossible, je suis donc très contente de notre performance en double. Nous avons vraiment formé une équipe, nous avons progressé.”