Les partisans de l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté» ont lancé leur campagne

Le comité d’initiative a lancé sa campagne mardi. Il juge le contre-projet direct du Conseil fédéral, approuvé par le parlement, insuffisant.

Un ticket de caisse montrant une TVA de 8,1% à côté d’une tasse de café et d’un billet de 20 francs suisses, à Genève.

Les partisans de l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté» ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars.

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

S’abonner Se connecter

BotTalk

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l’argent liquide. Les partisans de l’initiative «L’argent liquide, c’est la liberté» ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.

L’initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l’argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le parlement. La garantie de l’approvisionnement en numéraire et l’utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.

Le comité d’initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire», est-il écrit sur son site internet.

Le peuple suisse se prononcera sur l’initiative et sur le contre-projet.

Sur l’argent liquide en Suisse

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

ATS