Le chasseur ukrainien MiG-29 a permis de détruire un pont détenu par la Russie. Image d'illustration

Le chasseur ukrainien MiG-29 aurait permis de détruire un pont contrôlé par la Russie (Image d’illustration).

SIPA
/
© GIANLUCA VANNICELLI

Pour gagner une guerre, mieux vaut avoir des équipements de pointe et un soutien logistique performant depuis les bases arrière. Ravitailler en vivres et en armes est une donnée non négligeable… et les Russes ainsi que les Ukrainiens l’ont bien compris. Pour mener ces actions, certaines routes deviennent de vrais objectifs stratégiques. C’est la raison pour laquelle, selon la très renseignée chaîne Telegram Soniashnyk, Kiev aurait détruit un pont routier près de Pokrovsk, dans le sud-est du pays.

L’édifice tenait un rôle stratégique pour Moscou : il servait à la fois de voie logistique pour le transport de matériel de guerre et d’abri pour des unités d’assaut russes. Pour anéantir ce pont, l’Ukraine a utilisé des avions de chasse MiG-29 comme lanceur, mais la destruction s’est faite grâce aux bombes guidées AASM, surnommées « Hammer » et fabriquées par l’entreprise française Safran.

La suite après cette publicité

Surnommée « wonder weapon » (« l’arme magique ou merveilleuse » en français) par les Américains, l’AASM « Hammer » est composée d’un kit de guidage et d’un autre de propulsion à installer respectivement à l’avant et à l’arrière d’une bombe classique d’un avion de chasse. Un équipement qui lui permet une très grande manœuvrabilité jusqu’à l’impact et avec une forte précision. « L’AASM permet des frappes simultanées air-sol de très haute précision multicibles fixes et mobiles », explique le ministère des Armées.

La suite après cette publicité

L’AASM est utilisé par les Rafale français

L’institution poursuit : « L’AASM est une des rares munitions à être propulsée, le kit d’augmentation de portée permet le tir à distance de sécurité (en haute comme très basse altitude) de bombes de 250 kg, dans toutes les conditions météorologiques, avec une précision d’impact décamétrique ou métrique. » Mis en œuvre sur les Rafale, qui composent les armées françaises, l’AASM « Hammer » est censé être livré à l’armée ukrainienne au rythme d’une cinquantaine par mois, selon les promesses, en mai dernier, de Sébastien Lecornu – à l’époque ministre des Armées.