Deux ans plus tard, les “électriques” représentaient 0,1 % du total. Il faudra attendre la mi-2018 pour qu’elles franchissent la barre du pour cent, Tesla ayant commencé à creuser son sillon depuis 2012.

L’année dernière, 35 % des immatriculations étaient des véhicules sans émission avec exactement 145 170 unités, poussant le parc automobile belge électrifié à 447 937 unités, selon EV Belgium. l’organisation qui défend les intérêts du secteur des véhicules électriques. Le cap des 600 000 sera logiquement franchi en 2026.

La voiture la plus vendue au monde en 2025 n’est ni une essence ni une électrique

Et ce n’est qu’un début : EV Belgium table sur 1,5 million de véhicules électriques à l’horizon de 2030, soit 25 % de l’ensemble des voitures immatriculées.

Inauguration du salon de l'auto 2025 BruxellesInauguration du salon de l'auto 2025 Bruxelles

La Twingo électrique sera de retour à Bruxelles après une incursion en janvier dernier, cette fois dans sa version finale. ©Jean Luc FLEMAL

Pour y arriver, il faudra que le particulier passe, lui aussi, en mode électrique. “89 % des ventes sont des voitures de société”, rappelle Philippe Vangeel, directeur. Ce marché sera à terme saturé. D’où l’importance de soutenir le marché des particuliers, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion.

Ne pas se focaliser sur le prix d’achat

Les acheteurs sont également frileux sur le marché de la deuxième main. “Le nombre de voitures électriques achetées en occasion est passé de 3,2 % en 2024 à 4,6 % en 2025, malgré l’abrogation de la prime en Flandre. Cette croissance ne suffit toutefois pas à compenser le nombre de VE qui se libèrent des contrats de leasing”, note Traxio, la fédération du secteur automobile. Il est vrai que le prix moyen, certes en baisse de 6 % sur an, reste élevé, de l’ordre de 45 305 euros.

Le Salon de l’auto, qui s’ouvre ce samedi au public, permettra de découvrir des modèles bien plus abordables, à moins de 30 000 ou 25 000 euros, parfois moins. Ils restent toutefois plus chers que la version thermique, quand il y en a une.

Presentation gamme Kia PV5Presentation gamme Kia PV5

Le Kia PV5 électrique se présente en version passagers et cargo. ©Jean Luc FLEMAL

Philippe Vangeel suggère toutefois de ne pas se focaliser sur le seul prix d’achat. Il faut plutôt envisager le Total Cost of Ownership (TCO), soit le coût total de possession. “Le TCO est souvent paritaire après quelques années”.

BMW leader, Tesla en chute libre, Dacia et Renault au top, les Chinois en force: voici les voitures les plus immatriculées en Belgique en 2025

Si la motorisation électrique bombe le torse pour les voitures, ce n’est pas le cas pour les camionnettes – 10 805, soit moins de 1 % du parc total. Pour les camions, il y en avait 508 au total, dont 246 immatriculés l’an dernier. “On peut s’attendre à une forte croissance dans les années à venir”.