Christophe Barbier croit qu’ITER c’est de la fusion froide

Christophe Barbier croit qu’ITER c’est de la fusion froide from france

21 comments
  1. J’avais oublié son existence à cet idiot du village. Sans discuter du fait d’être d’accord ou non avec lui, aucune de ses citations qui me soit passée sous les yeux n’était soit cohérente soit intelligemment argumentée.

  2. Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide

    > **L’expression « fusion froide » n’est pas admise par la majorité de la communauté scientifique**, parce que l’expérience de Pons et Fleischman est difficilement reproductible et a déclenché une polémique mondiale sur la vérification effectuée par les comités de lecture. Le principe même de la fusion froide reste controversé, **certains n’hésitant pas à assimiler ces expériences à celles de l’alchimie et des tentatives de transmutation du plomb en or** ; les processus physiques reconnus permettant d’aboutir de façon avérée à des réactions de fusion nucléaire, utilisables pour la production d’énergie, nécessitant en effet des pressions et des températures extrêmement élevées.

    ITER c’est de la fusion tout court.

  3. Le gars, il a une seule écharpe, ou bien il a un dressing rempli d’écharpes identiques et le matin, avant d’aller au boulot, il se dit « ah tiens je vais prendre celle-là » ? Je crois que l’ado goth de mes voisins fais moins le précieux avec ses froufrous que m. Barbier et ses petites écharpes rouges. », tiens.

  4. Mais je vois que son avis est aussi pertinent sur ce sujet que sur les autres ! 😀

    Rappelez-moi pourquoi des gens écoutent cet individu, au fait ?

  5. Quand je vois une personnalité politique se tromper avec confiance sur un truc que je connais, ça me rappelle qu’ils sont aussi nuls sur les autres trucs.

  6. Tu devrais nous proposer des extraits encore plus court pour mieux comprendre le contexte. J’aime pas trop ce gars là mais c’est trop facile de prendre des mini séquences pour se foutre de la gueule de quel qu’un.

  7. Je tique aussi sur le “vous gardez ?”. Il faudrait un peu de contexte mais ça ne donne pas l’impression qu’il sait comment ITER est organisé.

  8. Comment on définit un éditorialiste incompétent ? Apparemment c’est un métier où l’on peut raconter n’importe quoi en boucle sur des sujets pour lesquels on n’a aucune maîtrise sans se faire sanctionner ou virer, du coup c’est quoi une “faute professionnelle” dans ce métier ? C’est quoi un “bon” éditorialiste par rapport à un “mauvais” ?

  9. Ces types ne sont pas des scientifiques. Ils devraient parfois éviter de se faire passer pour compétents sur tout

  10. Alors, question, mais quand est ce qu’il dit que Iter c’est de la fusion froide ?

    Il demande si on doit continuer les recherches sur Iter et sur la fusion froide. Alors oui, c’est pas malin, et peut être que pour lui c’est pareil, ou bien peut être ce sont 2 recherches différentes, mais dans ces 4 secondes, je ne vois pas comment on peut affirmer que c’est ce qu’il dit.

  11. “ITER, Cadarache, vous gardez?”

    “On continue à chercher?”

    “Fusion Froide?”

    Eeeeuh je suis le seul à comprendre que Barbier énumère différentes pistes de recherche sur le nucléaire du futur? Et pas du tout qu’il confond les 3?

    Y’aurait pas beaucoup de mauvaise foi ou de procès d intention dans ce poteau?

  12. Ok je hais ce type – un incompétent qui a un avis sur tout, insupportable d’arrogance et généralement nuisible

    MAIS avec si peu de contexte, on peut très bien comprendre:

    “Est-ce que vous gardez les projets ITER et cadarache, qui semblent être des trucs aussi foireux et inaccessibles que la fusion froide” ?

    Je dis pas que je suis même d’accord avec la comparaison, mais je vois pas forcement le lien “ITER = fusion froide” qui est vendu ici

  13. C’est quoi la différence entre la fusion froide et la fusion chaude ?
    (PS: À part la température évidemment)

Leave a Reply