Les alliés de Kiev ont annoncé mardi à Paris une série de “garanties de sécurité robustes”, dont le déploiement proposé d’une “force multinationale” après la fin des hostilités en Ukraine, une perspective lointaine tant les désaccords avec Moscou sont profonds.

Les éléments marquants

35 PAYS VALIDENT LA “DÉCLARATION DE PARIS”20:08
6 janvier 2026

Les 35 pays de la “Coalition des volontaires” ont validé mardi la “déclaration de Paris” détaillant des “garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable” en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron, qui a salué une “convergence opérationnelle” entre ses membres.

Les garanties de sécurité que les pays, essentiellement européens, de la coalition prévoient d’apporter avec le soutien américain après une hypothétique fin des hostilités sont “la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine” de la part de la Russie, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse.

Minute par minute

00:00
7 janvier 2026

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :
“PLUSIEURS MILLIERS” DE SOLDATS FRANÇAIS DÉPLOYÉS EN UKRAINE ?20:57
6 janvier 2026

Les alliés de Kiev ont annoncé aujourd’hui à Paris une série de “garanties de sécurité robustes”, dont le déploiement proposé d’une “force multinationale” après la fin des hostilités en Ukraine. Ces garanties, validées dans une déclaration commune des 35 pays de la “Coalition des volontaires”, doivent entrer en vigueur une fois un cessez-le-feu établi et afin de protéger l’Ukraine contre une nouvelle attaque de la Russie.

Dans un entretien exclusif accordé à France 2 ce soir, Emmanuel Macron a détaillé l’implication de la France concernant le déploiement de cette force multinationale en Ukraine en cas de paix et a affirmé que l’armée française prendra part aux opérations de contrôle de la frontière russo-ukrainienne après la signature d’un cessez-le-feu. “Nous participerons à la régénération de l’armée ukrainienne”, a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat français a évoqué le potentiel envoi de “plusieurs milliers d’hommes (…) dans le cadre de nos opérations extérieures”, le jour “d’après la paix” la guerre. “Ce ne sont pas des forces qu’on engage au combat”, a-t-il souligné.

“DES COMPROMIS” NÉCESSAIRES SELON MERZ20:28
6 janvier 2026

“Nous devrons sûrement faire des compromis” pour atteindre la paix en Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz après la réunion de la Coalition des volontaires.

“Nous ferons tout notre possible, avec ténacité, réalisme et clairvoyance, pour parvenir au meilleur résultat possible, à savoir un cessez-le-feu stable, une garantie de sécurité solide et une paix en Europe qui lie étroitement l’Ukraine et les Européens et que nous construirons ensemble”, a-t-il ajouté.

LES GARANTIES EN “GRANDE PARTIE FINALISÉES”20:27
6 janvier 2026

Les garanties pour la sécurité future de l’Ukraine, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, ont été en “grande partie finalisées” et permettent aux Ukrainiens de savoir que lorsque ce conflit prendra fin, “ce sera définitivement”, a salué l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff.

Ces garanties ont été validées dans une déclaration des 35 pays de la “Coalition des volontaires” réunis à Paris avec le soutien des Etats-Unis. “Cela ne signifie pas que nous allons aboutir à la paix, mais la paix ne serait pas possible sans les progrès réalisés ici aujourd’hui”, a estimé Jared Kushner, le gendre du président américain, lors d’une conférence de presse commune à l’issue du sommet de la Coalition.

ZELENSKY SALUE DES “DOCUMENTS SUBSTANCIELS”20:09
6 janvier 2026

Volodymyr Zelensky a salué l’élaboration de “documents substantiels” sur les garanties de sécurité occidentales pour l’Ukraine, à l’issue d’une réunion à Paris des pays soutenant Kiev.

“Il est important que la coalition dispose aujourd’hui de documents substantiels, et pas seulement de paroles”, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse, se félicitant de “contenu concret” démontrant une détermination à “œuvrer pour une sécurité réelle”.

DES TROUPES ALLEMANDES DANS LA FORCE MULTINATIONALE ?20:08
6 janvier 2026

Les troupes allemandes pourraient participer à la force multinationale, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, mais dans un pays membre de l’Otan, voisin de l’Ukraine, a déclaré mardi Friedrich Merz. “L’Allemagne s’engagera sur les plans politique, financier et militaire. Cela peut inclure par exemple l’envoi de forces pour l’Ukraine sur le territoire voisin de l’Otan après un cessez-le-feu”, a dit le chancelier allemand, après la réunion à Paris de la “Coalition des volontaires”.

Une fois un accord trouvé sur la mise en place d’une force internationale “soutenue” par des moyens militaires américains, le gouvernement et le parlement “décideront de la nature et de l’étendue de la contribution allemande”, a-t-il déclaré, ajoutant que pour l’instant, Berlin “n’excluait aucune option”.

35 PAYS VALIDENT LA “DÉCLARATION DE PARIS”20:08
6 janvier 2026

Les 35 pays de la “Coalition des volontaires” ont validé mardi la “déclaration de Paris” détaillant des “garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable” en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron, qui a salué une “convergence opérationnelle” entre ses membres.

Les garanties de sécurité que les pays, essentiellement européens, de la coalition prévoient d’apporter avec le soutien américain après une hypothétique fin des hostilités sont “la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine” de la part de la Russie, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse.

EMMANUEL MACRON S’EXPRIME19:34
6 janvier 2026

Emmanuel Macron s’exprime sur le plan de paix à l’issue de la réunion à Paris des 35 pays composant la “coalition des volontaires”. “Cette réunion scelle une avancée considérable (…) Cette déclaration de la ‘coalition des volontaires’ vient pour la première fois reconnaître une convergence opérationnelle entre les 35 pays, l’Ukraine et les Etats-Unis pour bâtir une garantie de sécurité robuste”, déclare le président français. Les 35 pays de la “coalition des volontaires” valident des garanties de sécurité “robustes” à l’Ukraine, estime-t-il.

“Ces garanties de sécurité sont la clef pour que jamais un accord de paix ne signifie reddition ukrainienne ou ne signifie une menace nouvelle pour l’Ukraine”, dit-il. “L’ensemble des pays de la ‘coalition des volontaires’ partage tous la même volonté : la paix en Ukraine, la paix en Europe.” “Nous voulons qu’elle soit juste, durable et solide.”

PAS (ENCORE) DE RÉACTION RUSSE16:51
6 janvier 2026

La Russie n’a pas encore réagi aux annonces faites cet après-midi par la “coalition des volontaires”, explique notre correspondant en Russie Jérôme Garro. 

Garanties de sécurité : provocation pour MoscouSource : TF1 Info

Garanties de sécurité : provocation pour MoscouLogo lecture
UN “SOUTIEN” DES ÉTATS-UNIS “EN CAS D’ATTAQUE” RUSSE15:32
6 janvier 2026

La “coalition des volontaires”, les alliés essentiellement européens de Kiev, s’apprête à affirmer que sa future “force multinationale pour l’Ukraine” bénéficiera d'”un engagement américain à soutenir la force en cas d’attaque” russe après un éventuel cessez-le-feu, selon un projet de déclaration de son sommet de Paris obtenu par l’AFP aujourd’hui.

Les dirigeants d’une trentaine de pays européens mais aussi du Canada se réunissent cet après-midi à l’Elysée avec des émissaires américains et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour préciser leur vision des “garanties de sécurité” à apporter à l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de cessez-le-feu avec la Russie. D’après ce texte, ils s’apprêtent à se dire “prêts” à fournir à l’Ukraine des “garanties politiquement et juridiquement contraignantes qui seront activées lorsqu’un cessez-le-feu entrera en vigueur” avec la Russie. “Les partenaires de la Coalition et les Etats-Unis joueront un rôle vital, dans une coordination étroite, dans l’apport de ces garanties de sécurité”, ajoutent-ils.

PROJET DE DECLARATION14:38
6 janvier 2026

Les Etats-Unis “superviseront” la surveillance d’un cessez-le-feu, les Européens y contribueront , selon un projet de déclaration qui indique que les Etats-Unis apporteront un “soutien” à la force multinationale européenne “en cas d’attaque” russe. 

Toujours selon ce dernier, les alliés de l’Ukraine sont prêts à des garanties de sécurité “légalement contraignantes”.

“EXERCICE DE CONVERGENCE” REUSSI14:06
6 janvier 2026

L’entourage du président français Emmanuel Macron présente cette nouvelle réunion de la “Coalition des volontaires” comme l’aboutissement des efforts engagés il y a environ un an, après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, pour éviter que les Etats-Unis ne “lâchent l’Ukraine”.

“Nous avons réussi cet exercice de reconvergence entre l’Ukraine, l’Europe et l’Amérique”, a dit à la presse un de ses conseillers.

ZELENSKY DEMANDE “UNE VRAIE SÉCURITÉ”13:43
6 janvier 2026

Volodymyr Zelensky est arrivé mardi à l’Elysée, à Paris, pour un sommet au cours duquel les pays européens alliés de l’Ukraine et des émissaires américains veulent afficher leur “convergence” sur les garanties de sécurité à fournir à Kiev en cas d’accord avec Moscou.

“Ces discussions doivent fournir plus de protection et de force pour l’Ukraine”, a dit le président ukrainien sur le réseau X à son arrivée à la mi-journée. Il a réitéré sa demande de “mesures qui puissent garantir une vraie sécurité pour notre peuple”.

I have already arrived in France. Today, there will be important talks here at the level of the leaders of the Coalition of the Willing, with the Secretary General of NATO, as well as a meeting with representatives of the American negotiating team. These talks are meant to… pic.twitter.com/s0v1ae7IbS — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 6, 2026
ZELENSKY ARRIVE À L’ÉLYSÉE12:46
6 janvier 2026

Volodymyr Zelensky est arrivé mardi à la mi-journée au palais de l’Elysée à Paris, accueilli par Emmanuel Macron, pour un sommet des pays alliés de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les présidents ukrainien et français se rencontrent d’abord en tête-à-tête, avant un déjeuner auquel participeront aussi les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, déjà arrivés en fin de matinée au palais présidentiel pour des réunions préparatoires. Après ce déjeuner, débutera un sommet de la “coalition des volontaires” censé finaliser les “garanties de sécurité” à apporter à Kiev dans le cadre d’un éventuel cessez-le-feu avec la Russie.

AFPAFP
REUNION DES CHEFS D’ETAT-MAJOR FRANCAIS, BRITANNIQUES, UKRAINIENS, AMERICAINS12:13
6 janvier 2026

 Les chefs d’état-major français, britanniques, ukrainiens et américains se sont réunis ce mardi matin à Paris avant le sommet de la “coalition des volontaires” au sujet des garanties de sécurité en Ukraine et des modalités de leur mise en œuvre.

Le chef d’état-major des armées français, le général Fabien Mandon, a expliqué sur X que son homologue britannique, le général Knighton, le chef d’état-major général des forces armées ukrainiennes, le général Hnatov, ainsi que le commandant des forces américaines en Europe, le général Grynkewich, étaient présents.

📍Paris, avec mon homologue 🇬🇧 le général Knighton, le général 🇺🇦 Hnatov chef d’état major général des forces armées ukrainiennes, et en présence du général 🇺🇸 Grynkewich commandant des forces des États-Unis en Europe. Les garanties de sécurité en Ukraine et les modalités de… pic.twitter.com/3Km54jSRan — Chef d’état-major des armées (@CEMA_FR) January 6, 2026
ZELENSKY ET WITKOFF DEJEUNENT AVEC MACRON12:07
6 janvier 2026

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec le Premier ministre canadien Mark Carney au petit déjeuner dans un palais présidentiel de l’Elysée enneigé, déjeune ce mardi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et l’émissaire américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.

Dans la foulée, le sommet réunira 35 pays, dont 27 représentés par des chefs d’Etat ou de gouvernement, ainsi que les dirigeants de l’Otan et de l’Union européenne. Une conférence de presse des présidents Macron et Zelensky, du Premier ministre britannique Keir Starmer et du chancelier allemand Friedrich Merz est prévue en fin de journée.

EMMANUEL MACRON A REÇU MARK CARNEY11:15
6 janvier 2026

Mark Carney, Premier ministre du Canada, a été reçu ce mardi matin par Emmanuel Macron à l’Élysée, en amont du sommet de la coalition des alliés de Kiev. Cette réunion a pour objectif de finaliser les garanties de sécurité qui peuvent être proposées à l’Ukraine dans l’hypothèse d’un cessez-le-feu.

Hans Lucas via AFPHans Lucas via AFP
FRANCOIS HOLLANDE11:15
6 janvier 2026

L’ancien président François Hollande a appelé mardi, l’Europe à abandonner l’illusion d’une alliance transatlantique inchangée et à adopter une stratégie plus ferme. “L’Europe ne comprend pas le monde qui a changé, elle pensait que les dirigeants américains (…) avaient toujours l’idée d’une solidarité transatlantique et d’une défense de la démocratie”, a déclaré le député socialiste de Corrèze sur Franceinfo.

Mais “c’est fini, les Etats-Unis ne se considèrent plus comme protecteurs de l’Europe” et “avec l’administration Trump, [ils] n’ont plus aucun respect pour les règles démocratiques”, a-t-il ajouté.

RÉUNION DES ALLIÉS08:37
6 janvier 2026

Le sommet de la “coalition des volontaires” va réunir 35 pays aujourd’hui à Paris. Washington, les Européens et Kiev veulent afficher leur “convergence”, selon l’Élysée.

Les alliés doivent s’engager sur cinq points, selon nos informations.

International

Publié le 5 janvier 2026 à 18h36

UN MORT APRÈS UNE ATTAQUE DE DRONE EN RUSSIE07:46
6 janvier 2026

Une personne est décédée après une attaque de drone contre Tver, dans l’ouest de la Russie, indique le gouvernement régional, alors que les forces russes ont abattu 129 engins ukrainiens sans pilote dans la nuit.

Selon le ministère de la Défense russe, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver.

Dans la ville du même nom, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou, “un fragment de drone a heurté les fenêtres d’un appartement situé au neuvième étage d’un immeuble”, a relaté sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitaly Korolev.

COALITION DES VOLONTAIRES06:34
6 janvier 2026

Les pays européens alliés de l’Ukraine et des émissaires américains se retrouvent aujourd’hui à Paris pour un sommet visant à afficher leur “convergence” sur les garanties de sécurité à fournir à Kiev et préciser les contours d’une “force multinationale” en cas d’accord de cessez-le-feu avec Moscou.

L’entourage d’Emmanuel Macron présente cette nouvelle réunion de la  Coalition des volontaires comme l’aboutissement des efforts qu’il a commencé à déployer il y a environ un an, après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, pour éviter que les Etats-Unis ne “lâchent l’Ukraine”.

BONJOUR06:33
6 janvier 2026

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations et les images fortes liées à ce conflit et à ses conséquences.

Le sommet de la “coalition des volontaires” prévu mardi à Paris réunira 35 pays et vise à afficher la “convergence” entre Washington, les Européens et Kiev sur “les modalités opérationnelles” des garanties de sécurité pour l’Ukraine, a annoncé lundi l’Elysée.

Vingt-sept chefs d’Etat ou de gouvernement, essentiellement européens, sont attendus dans la capitale française pour cette nouvelle réunion à laquelle participeront en tout 35 pays. Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner seront présents, pour la première participation américaine à un sommet en présentiel de cette coalition lancée au printemps par la France et le Royaume-Uni.

Selon des sources diplomatiques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est aussi attendu, ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz, l’Italienne Giorgia Meloni et le Canadien Mark Carney.

Lire aussi

Ukraine : Washington envoie l’émissaire Steve Witkoff à Paris pour les discussions sur le plan de paix

Les dirigeants doivent s’engager notamment sur leur vision commune des “modalités d’un cessez-le-feu” futur entre l’Ukraine et la Russie, et sur leur riposte en cas de violation, ainsi que sur le principe du “déploiement d’une force multinationale” pour “réassurer l’Ukraine” dans le cadre d’un éventuel accord politique, a précisé la présidence française. Ces décisions étaient encore en cours de “finalisation” lundi.

La rédaction de TF1info