Dans les provinces de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale, la tempête de neige qui a balayé le pays mercredi matin rend la circulation difficile, avec des ralentissements importants. Aucune perturbation majeure n’est à déplorer, la circulation étant moins dense qu’à l’accoutumée. Selon le baromètre du trafic, on compte plus de 300 kilomètres d’embouteillages, mais ce chiffre est trompeur car les automobilistes roulent prudemment. Aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à présent, seulement quelques dérapages mineurs.
La Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre de Coordination des risques et de la transmission d’expertise (Cortex), du SPW Mobilité et Infrastructures, et de la Police Fédérale de la route, a dès lors décidé d’enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 05h00 mercredi.
Cette phase consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires, dont le rappel des engins de déblocage, un traitement spécifique des côtes à risque et un renforcement des actions d’épandage.
Les trains belges arrêtés à la frontière néerlandaise à cause de la neige
Le trafic ferroviaire vers les Pays-Bas est à l’arrêt à la frontière, signale le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel mercredi matin. D’importantes perturbations sont causées par la neige sur les rails néerlandais.
Tous les trains qui ne sont pas à grande vitesse doivent s’arrêter à Essen, dernière gare avant la frontière nord du pays. En conséquence, les trains EuroCity entre Bruxelles et Rotterdam et les EuroCity Direct entre Bruxelles et Amsterdam ne circulent temporairement pas, tout comme la liaison Puurs-Sint-Amands-Roosendaal.
Offensive hivernale en Belgique: les réflexes à adopter pour minimiser le risque d’accident
Les Eurostar entre la Belgique et les Pays-Bas circulent, mais des annulations et des retards sont à prévoir.
Le trafic entre Liège et Maastricht n’est, quant à lui, pas affecté.