Nikos Christodoulides a eu un entretien privé avec Volodymyr Zelensky, alors que ce dernier est à Chypre pour la cérémonie officielle d’ouverture de la présidence chypriote du Conseil européen en fin de journée ce mercredi.

Immédiatement après la rencontre avec son homologue ukrainien, le président de la République de Chypre a évoqué une “réunion substantielle et constructive avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky”, et ce quelques semaines après sa visite à Kyiv. “Chypre réaffirme son soutien ferme et inébranlable à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.” a-t-il déclaré.

“Chypre, qui subit encore les conséquences de l’invasion illégale et de l’occupation en cours, comprend parfaitement ce qui est en jeu . L’Ukraine est une priorité essentielle de la présidence chypriote et tous les efforts seront déployés pour poursuivre le soutien multiforme de l’UE à tous les niveaux.” a-t-il ajouté.

“Chypre se tient fermement aux côtés de l’Ukraine pour une paix juste et durable, entièrement fondée sur la Charte des Nations unies et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays”. a-t-il conclu.

Volodymyr Zelensky doit assister à la cérémonie d’inauguration de la présidence chypriote du Conseil de l’UE et avoir des réunions bilatérales avec le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.von der Leyen.