AUKUS : le groupe de travail sur les sous-marins évalue une nouvelle classe de sous-marins avant l’arrivée des bateaux nucléaire

4 comments
  1. #Résumé et explication de l’article :

    Le délai pour que la marine australienne se dote des sous-marins nucléaires promis par AUKUS est tellement élevé que le gouvernement australien va évaluer si ils ont besoin d’acquérir de nouveaux sous-marins à propulsion conventionnelle pour assurer l’intérim d’ici là !

    En effet, leur flotte actuelle (6 bateaux diesel-électrique de classe Collins) est déjà en bout de course, et risque de ne pas pouvoir assurer la capacité d’action sous-marine de l’Australie jusqu’à la mise en service des sous-marins nucléaires.

    Ces nouveaux sous-marins à propulsion conventionnelle seraient construits en Australie par l’entreprise publique ASC, sur la base d’une évolution de la classe Collins et avec le support technique du suédois Saab Kockums.

    Rappel utile : Saab Kockums est l’un des deux constructeurs européens qui avaient été battus par Naval Group lors de l’appel d’offre australien, et qui depuis sapaient la position française pour essayer de couler le contrat des sous-marins de Naval Group… (l’autre constructeur étant l’allemand TKMS).

    L’autre option sur le table pour l’Australie serait de mener des travaux d’extension de vie de leurs sous-marins classe Collins actuels, mais cette solution semble être peu *cost-effective* comparée à l’acquisition de nouveaux bateaux.

    Une dernière option qui consistait à ce que l’Australie acquière rapidement des sous-marins nucléaires américains ou britanniques en leasing a semble-t-il été écartée.

    r/france était donc dans le vrai quand nous disions que le projet AUKUS serait plus couteux pour le contribuable australien, et plus tardif à livrer ses promesses… Et que nos chers partenaires européens avaient tout à gagner à torpiller notre proposition commerciale.

Leave a Reply