Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur l’élection présidentielle

14 comments
  1. il y a une relation entre Bolloré et Arnault? ça donne l’impression que les milliardaires FR s’intéressent beaucoup à la présidence

  2. Je ne comprendrais jamais ceux qui soutiennent Zemmour. Si tu sais lire et que tu regardes autre chose que la tv, c’est une merde, et il sert l’intérêt de cette pourriture de bolloré

  3. Pour voir un autre exemple historique, voir [Alfred Hugenberg](https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Hugenberg) et fondateur du trust éponyme, ou bien Murdoch.

    Hugenberg était un brasseur d’affaires et le fondateur du [Trust Hugenberg](https://fr.wikipedia.org/wiki/Trust_Hugenberg), qui regroupait des entreprises dans les médias (cinéma, presse).
    Il était aussi conservateur, anti-socialiste et, après 1918, opposé à Weimar et membre du DNVP.

    Donc, d’un coté, il a financé suffisamment son parti pour qu’il se radicalise (il voulait la *destruction* de Weimar et était pour l’obstructionnisme) sans avoir peur de perdre d’importants soutiens. Il le pousse ainsi à rejoindre le front de Harzburg, aux cotés du NSDAP et des Casques d’acier, en 1930.
    Et de l’autre, il utilise sa presse pour prôner des idées conservatrices, anti-démocratiques et ultra-nationalistes, et attaquer les nationalistes modérés qui trouvaient que le NSDAP n’était qu’un nid d’extrémistes, participant à la polarisation de la vie politique.

    J’ai trouvé [un bon article](http://saltycurrent.blogspot.com/2017/01/the-hugenberg-lesson.html) (en anglais) sur Hugenberg.

  4. Il n’y a pas de puissants qui pèsent sur la politique, l’économie, l’état, pour favoriser leur intérêts et vision.

    ​

    ​

    /s

Leave a Reply