Emmanuel Macron a réuni, aujourd’hui, les principaux responsables politiques français pour leur présenter les « garanties de sécurité » promises par les Européens à l’Ukraine, et notamment par la France, qui pourrait déployer « plusieurs milliers » de soldats en Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
Les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que les responsables des partis représentés dans les deux Chambres et les chefs des groupes parlementaires sont présents à la réunion qui a débuté vers 17 h 30. Les présidents des commissions de la défense et des affaires étrangères des deux Chambres ont aussi été conviés
Tous les partis conviés étaient au rendez-vous, y compris ceux qui ont exprimé par le passé des réserves, voire une franche hostilité quant à l’envoi de troupes françaises, comme La France insoumise et le Rassemblement national (RN). La plupart, dont les deux dirigeants du RN, Jordan Bardella et Marine Le Pen, ainsi que Bruno Retailleau pour Les Républicains ou Gabriel Attal pour Renaissance, sont entrés à l’Elysée sans faire de déclarations. Edouard Philippe (Horizons), bloqué au Havre par l’alerte rouge tempête, était représenté par Claude Malhuret et Sylvain Berrios, selon son entourage.
Cette réunion à huis clos a lieu deux jours après le sommet de la coalition des volontaires, organisé mardi à Paris, où ces pays, essentiellement européens, se sont engagés à déployer une force multinationale en Ukraine après un éventuel accord avec la Russie.