Le secrétaire d’Etat adjoint américain James O’Brien a déclaré que le Monténégro était un « partenaire fort de l’OTAN » et a exprimé sa conviction que le gouvernement monténégrin pouvait initier une intégration européenne et transatlantique plus profonde.
O’Brien a été reçu lundi à Podgorica par le Premier ministre monténégrin Milojko Spajic.
Auparavant, il avait également rencontré le procureur général et spécial du Monténégro.
« Je suis convaincu de l’engagement du Monténégro sur la voie européenne. Le fait que les procureurs fonctionnent à pleine capacité est une grande réussite des récents gouvernements. Les institutions mises en place seront au service des citoyens », a déclaré M. O’Brien.
Le 27 janvier, le Parlement du Monténégro a élu Milorad Marković au poste de procureur général de l’État, cinq ans après que ce poste ait été occupé par un procureur par intérim.
La Commission européenne a salué sa nomination, la jugeant essentielle pour l’État de droit.
Spajic a déclaré que l’économie était au cœur de sa conversation avec le responsable américain. Il a ajouté s’attendre à ce que l’économie américaine s’intéresse davantage au marché monténégrin.
« Le Monténégro ne peut progresser sans une économie comparable à celle des États-Unis, qui pèse 25 XNUMX milliards d’euros. Nous remercions nos amis américains pour leur attitude très constructive dans le dialogue économique monténégrin-américain », a déclaré M. Spajic.
Il a déclaré que le Monténégro avait préparé un plan d’environ 90 réformes, qui le rapprocheraient du marché de l’UE, et a ajouté que Washington le suivait.
O’Brien a déclaré que l’Union européenne prépare un paquet pour le Monténégro, qui devrait réduire les coûts financiers, accélérer les transports et faciliter le travail du monde des affaires.
Le gouvernement de Spajic a été élu en octobre dernier avec le soutien de son mouvement Europe Now, des Démocrates, du Parti populaire socialiste pro-serbe, du Front démocratique pro-russe et des partis nationaux albanais.
En réponse aux questions des journalistes lui demandant s’il pensait qu’une partie du gouvernement du Monténégro était pro-russe et pro-serbe et comment cela reflétait l’intégrité du pays en tant que membre de l’OTAN, O’Brien a déclaré que le gouvernement avait présenté plusieurs objectifs – y compris la voie européenne – et que le pays resterait un partenaire fiable de l’OTAN.
« Si nécessaire, nous retirerons la déclaration du gouvernement [monténégrin] », a déclaré O’Brien. /REL