Le constructeur de voitures électriques Tesla a obtenu l’autorisation de réaliser des tests sur les routes luxembourgeoises avec des véhicules équipés de son système autonome Full Self-Driving (FSD).
Lire aussi :Tesla veut lancer des véhicules autonomes dans le trafic luxembourgeois
La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), a précisé que la licence avait été délivrée le 15 juillet dernier, en réponse à une question parlementaire du député Pirate Marc Goergen publiée jeudi 8 janvier. «Les tests se dérouleront, comme pour tous les projets autorisés, sous surveillance humaine, avec un “Safety Driver” à bord, capable d’intervenir à tout moment si nécessaire», a précisé Yuriko Backes.
La conduite autonome est actuellement en phase de test contrôlé au Luxembourg, dans le cadre de la stratégie nationale «Automatiséiert Fueren 2028».
La société chinoise Pony.ai avait lancé ses premiers essais à la fin mars de l’année dernière, en partenariat avec l’entreprise luxembourgeoise de transport Emile Weber. Les véhicules participants, pilotés par du personnel dûment formé, doivent afficher un panneau distinctif «test scientifique» lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
Le Luxembourg veut être pionnier
«Le Luxembourg souhaite être un pionnier, mais de manière progressive et responsable», a souligné la ministre dans sa réponse parlementaire. «Le gouvernement ne mise pas sur une introduction brutale de la conduite entièrement autonome, mais sur un développement basé sur des cas d’usage concrets et des exigences élevées en matière de sécurité». Elle ajoute: «Le gouvernement adopte ici aussi une approche progressive. Une première mise en œuvre serait donc limitée à des zones géographiques restreintes, des itinéraires clairement définis ou des besoins spécifiques.»
Lire aussi :Des bus autonomes circulent dans Belval: découvrez comment ils fonctionnent
Une réforme législative du secteur du taxi est en cours de préparation et intégrera la possibilité d’une introduction progressive des robotaxis, a conclu Yuriko Backes.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.