JAKARTA – La vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Clemence Guette, du parti de gauche La France Insoumise, a déclaré qu’elle avait présenté une résolution appelant à la sortie de la France de l’OTAN.

« Le problème de la participation de la France à l’Organisation du Pacte atlantique (OTAN), une alliance militaire dirigée par les États-Unis et servant leurs intérêts, est plus urgent que jamais. Je propose une résolution pour planifier la sortie de la France de l’OTAN », a déclaré Guette sur X jeudi.

Le député a critiqué les actions des États-Unis contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, ainsi que les plans de Washington pour intégrer le Groenland aux États-Unis. Il a également critiqué le soutien des États-Unis à Israël pendant le conflit dans la bande de Gaza.

Le 3 janvier, les États-Unis ont lancé une attaque massive contre le Venezuela, en capturant le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, et les emmenant à New York.

Le président américain Donald Trump a annoncé que Maduro et Flores seraient jugés pour avoir été impliqués dans le « narcoterrorisme » et représenter une menace, y compris pour les États-Unis.

Caracas a demandé une réunion d’urgence des Nations unies concernant les opérations américaines. En attendant, la Cour suprême vénézuélienne a temporairement transféré les fonctions de chef de l’État au vice-président Delcy Rodriguez, qui a été officiellement intronisé comme président par intérim devant l’Assemblée nationale le 5 janvier.

Trump a déclaré maintes fois que le Groenland devait faire partie des États-Unis, en soulignant son importance stratégique pour la securité nationale et la défense de la «́monde libré», y compris de la Chine et de la Russie.

L’ancien Premier ministre du Groenland, Mute Egede, a déclaré que l’île n’était pas à vendre.

Le 4 janvier, Katie Miller, épouse du vice-chef d’état-major de la Maison-Blanche Stephen Miller, a publiée une image sur X montrant une carte du Groenland coloriée avec le drapeau des États-Unis, avec la mention « IMMEDIATEMENT ».

En réponse, l’ambassadeur danois aux États-Unis, Jesper Moller Sorensen, a déclaré que Copenhague attendait le respect de l’intégrité territoriale du royaume. Nielsen a qualifié l’image de désobligeante.

En décembre dernier, Trump a nommé le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, comme représentant spécial pour le Groenland. Landry a réaffirḿ l’objectif des États-Unis de faire de l’ilé une partie des États-Unis.

Le ministre des Affaires étrangères danois Lars Lokke Rasmussen a dit qu’il était surpris par la déclaration de Landry.

Le Premier ministre danois Mette Frederiksen et le Premier ministre du Groenland Jens-Frederik Nielsen ont prévenu les États-Unis de ne pas procéder à aucune reprise et ont exigé le respect de leur intégrité territoriale commune.

Le Groenland a été une colonie danoise jusqu’en 1953. L’île est restée une partie du Royaume du Danemark après avoir obtenu l’autonomie en 2009, avec la capacité de s’autogérer et de déterminer les politiques dans son propre pays.

The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)