Salut à tous !

Je cherche en France des zones de camping “naturel” (pas naturiste, je vous vois venir), avec simplement des emplacements, des sanitaires, et rien d’autre.

Juste des coins de nature, les plus reculés possibles (sans cafet’, sans superette, sans piscine, sans mobil-homes, sans terrain de jeu pour enfants, etc…) où je peux venir avec ma bouffe, mettre ma tente et ne rien foutre au calme pendant quelques jours.

Ca doit forcément exister, mais quand on cherche des terrains de campings sur internet, on ne trouve quasiment que des campings de vacances pour famille hyper aménagés sur le modèle “classique”, soit des terrains plus minimalistes mais souvent dans des communes, près d’une route…

J’ai pas mal campé aux Etats-Unis et ce que je recherche est la norme dans les parcs naturels : un bout de forêt loin de tout avec une cabane/guichet a l’entrée, un bloc de sanitaires, et des emplacements avec la place pour ta tente et/ou ton vehicule, équipés souvent un “fire pit” et une table et banc en bois, et rien d’autre. [Comme ça par exemple.](https://dynamic-media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-o/07/a3/11/ec/eshom-campground.jpg?w=1200&h=-1&s=1) ou encore [ça.](https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/images/SEQU_EF_101317_POCG_overview_4.jpg?maxwidth=1200&maxheight=1200&autorotate=false)
Il ya en général plusieurs dizaines d’emplacements mais souvent assez éloignés les uns des autres et séparés par de la végétation, on est hyper tranquilles, même quand tout le site est occupé. Il y a une infinité de terrains comme ça, réservables sur un site officiel qui les recense tous. C’est hyper accessible et facile.

En France j’ai toutes les peines du monde à trouver quelque chose d’équivalent. J’imagine que ça a probablement à voir avec la législation et la façon dont on gère les réserves naturelles, mais c’est quand même étonnant.

Quand le beaux jours reviendront, j’ai envie (besoin) d’escapades en nature, et j’aimerais élucider cette question. Pas envie de jouer au camping sauvage.

Est-ce que vous auriez des recommandations ?

Merci !

9 comments
  1. Ailefroide dans les hautes alpes ? C’est un camping pour alpinistes/grimpeurs. Tu as une surface énorme, des blocs sanitaires, des secteurs de prairies/forets. Tes voisins sont par définition assez loin. Les gens se couchent tôt, et partent pour la journée voir pour plusieurs jours.

    Mais ça reste un terrain de camping donc tu vois les tentes des voisins, juste t’es pas entassé les uns sur les autres, surtout hors saison

  2. Hello ! Je me posais la même question il y a quelques temps, je vais donc suivre ton post et les commentaires avec intérêt 😉

    Je ne sais pas si tu as déjà pensé au camping à la ferme. C’est entre la nature sauvage et le camping municipal, mais on peut être agréablement surpris (avec le petit + des produits de la ferme pour ton repas du soir).

  3. Regarde peut-être les campings municipaux, en général ils sont plutôt spartiates et parfois situés dans des coins assez sympa.

  4. Salut, le cas du camping sauvage en France est quelque peu différent des États-Unis, il n’y a pas d’équivalent aux zones de camping des parcs naturels en France.

    Je peux difficilement t’expliquer l’aspect légal de où tu peux ou ne peux pas camper mais en terme de pratique je m’y connais bien j’ai fait quelques années d’encadrements de scouts et je vais régulièrement camper avec des potes.

    Si tu veux faire du camping sauvage en France oublie les infrastructures, car à ma connaissance de tels lieux n’existent pas, va falloir crotter dans les bois.

    Pourquoi ne pas faire du camping sauvage ? si tu cherches bien tu peux trouver des lieux merveilleux, des cocons de natures rien qu’à toi, alors oui il faut renoncer à un peu de confort et ne pas tomber sur des types casses couilles, mais ça arrive peu souvent. J’ai déjà parlé avec des gens qui comme toi avaient une appréhension du camping sauvage, mais il suffit bien souvent de simplement passer le pas et prendre la clef des champs pour découvrir que c’est merveilleux

    Ceci dit ça demande un peu de préparation et surtout le respect de la nature puisqu’il n’y aura pas de poubelles à 100m de ta tente

  5. Salut,

    Alors en France à part sur les aires réservées aux alpinistes et les campings municipals c’est compliqués à trouver.

    En effet la législation est assez particulière en France , car elle distingue deux choses :
    – la camping sauvage , c’est à dire rester plusieurs jours au même endroit en nature, qui est interdit quasiment partout sur le territoire
    – le bivouac, on plante sa tente le soir et on repart le matin qui lui est autorisé partout où il n’est pas interdit.

    Le bivouac c’est assez flou est le mieux c’est de se renseigner sur les sites de sparcs naturels, offices de tourisme ou encore propriétaire des terrains sur lesquels on veut aller. Normalement les zones interdites sont bien définies dans le cadres des parcs.

    Je sais que tu envisageais pas le camping sauvage mais je préfère préciser pour éviter que tu te prennes une amende sans savoir d’où ça vient.

  6. Tu peux cibler les aires naturelles sinon. Moi perso je pourrais te recommender le camping des pins a vassieux-en-vercors. C’est vraiment pas cher et on est au milieu de nulle part.

  7. Dans certaine région c’est pas rare de trouver des campings autre que municipales. Il te faut choisir ceux avec le moins d’étoiles ou sans étoiles.

Leave a Reply