Merci de nous avoir suivi
Une semaine après l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro mené par les États-Unis, le président américain, fier de son opération “Absolute Resolve”, assure ne pas vouloir récidiver afin d’enlever le chef du Kremlin.
Moscou refuse la présence de troupes européennes en cas d’accord de paix avec l’Ukraine. Pourtant, la coalition des volontaires a déjà engagé des procédures pour envoyer des troupes sur le sol ukrainien.
Au lendemain des frappes russes, l’électricité et donc le chauffage sont toujours coupés pour des milliers d’habitants de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Ukrenergo, l’électricien national, a demandé vers 11h ce matin à l’administration militaire de la ville de Kiev de couper l’électricité d’urgence Les réparations sont en cours. L’alimentation électrique a été rétablie progressivement vers 11h30, indique Le Monde .
La Russie a continué de pilonner l’Ukraine vendredi après avoir critiqué la veille le plan européen de déploiement d’une force multinationale dans le pays après une éventuelle fin du conflit. Le Royaume-Uni a de son côté annoncé vendredi mobiliser des fonds d’environ 230 millions d’euros pour préparer son armée à un tel déploiement en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
Alors que les négociations de paix patinent, l’armée russe continue d’attaquer l’Ukraine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Kremlin a utilisé une arme capable d’atteindre des cibles à plusieurs milliers de kilomètres : le missile Orechnik. On vous en dit plus dans cet article .
A la suite de l’attaque russe vendredi, “la moitié des immeubles d’habitation à Kiev – près de 6000 – sont actuellement privés de chauffage”, s’alarme le maire Vitaly Klitschko. Il a exhorté ceux qui le peuvent à quitter “temporairement” la ville mais aucune affluence massive n’a été observée dans les gares routières et ferroviaires. 417 000 foyers sont privés de gaz selon l’opérateur électrique privé DTEK. “Il fait -18 à -20°C et il n’y a plus de gaz. Les gens ont des jeunes enfants, des familles. Comment peuvent-ils vivre sans pouvoir se réchauffer?”, s’interroge Slava, une femme de 70 ans.
Au lendemain des nouvelles frappes russes, le président ukrainien demande une “réaction claire” de la communauté internationale contre la Russie. L’attaque menée vendredi a touché une quarantaine de sites dans la capitale. “La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine”, dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de l’Ukraine à la suite des frappes qui ont fait 4 morts et 26 blessés vendredi et du recours par Moscou à son missile balistique de dernière génération Orechnik. Le missile Orechnik ne portait pas d’ogive nucléaire lors de ces tirs. Il avait été utilisé pour la première fois en 2024 contre une usine militaire située dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce samedi 10 janvier 2026.