Brésil : A Paris pour rencontrer Macron, Lula en profite pour critiquer Bolsonaro

1 comment
  1. > L’objectif de ces rencontres est « l’avenir d’un accord entre l’UE​ et l’Amérique latine », a-t-il expliqué, sans toutefois citer le traité de libre-échange conclu en juin 2019, après vingt ans de négociations, entre l’Europe et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

    > « On ne veut pas exporter simplement du soja, du maïs ou du minéral de fer », a-t-il regretté. L’Amérique Latine veut « s’industrialiser » et « exporter des produits manufacturés avec plus de valeur » ajoutée. Négocié par la Commission européenne, ce traité ne sera entériné qu’après avoir été ratifié par les Parlements des 27 Etats membres. Certains pays, dont la France et l’Allemagne, y sont réticents, doutant en particulier de l’engagement du Brésil à protéger l’environnement, déforestation et incendies s’étant multipliés en Amazonie sous Jair Bolsonaro.»

    C’est marrant. Dans les discours toute la gauche est contre les traités de libre-échange. Mais dans les faits elle sait très bien comme tous les autres qu’elle en a besoin.

Leave a Reply